Sécurité alimentaire Vers un décloisonnement des services nourriciers du Mali

Le commissaire ministre à la sécurité alimentaire Oumar Ibrahim Touré du Mali.

Le Mali tend vers la fusion de plusieurs services travaillant à la sécurité alimentaire, alors que les besoins de la population ne faiblissent pas. Le ministre commissaire à la sécurité alimentaire, Oumar Ibrahim Touré, a d’ailleurs présidé mardi dernier (24 janvier 2017) l’atelier national de validation de la toute première politique nationale de sécurité alimentaire et nutritionnelle, un document censé favoriser le décloisonnement des services concernés.

Le Mali disposait déjà d’une stratégie de sécurité alimentaire, selon Fatima Saïd, la représentante de la FAO au Mali, s’exprimant à la cérémonie d’ouverture de l’atelier. La politique nationale de sécurité alimentaire proposée intervient après un audit du dispositif national de sécurité, et elle doit mettre l’accent sur la résilience de la population entre autres reformes.

Depuis plusieurs décennies, des moyens importants sont consacrés à la sécurité alimentaire par les gouvernements qui ont accordé une place de choix à la question. De même, les partenaires financiers du Mali mobilisent d’importantes ressources pour soulager les Maliens de la faim et de la malnutrition. La représentante de la FAO estime que ces ressources sont justifiées par l’instabilité de la situation alimentaire surtout aggravée par des alternances de bonnes et de mauvaises saisons agricoles.

Pourtant, le Mali dispose d’importantes potentialités agro-pastorales, bien que le pays soit une zone sahélo-saharienne. Dans ce contexte, la situation alimentaire ne se présente pas de la même manière selon les différentes parties du pays. C’est ainsi que le gouvernement a toujours mis l’accent sur la sécurité alimentaire à travers de nombreuses initiatives.

La politique nationale va donc amener les différentes initiatives dans un seul sens avec la fusion de plusieurs services au sein d’un seul conseil national. Selon Oumar Ibrahim Touré, cette proposition de décloisonnement du cadre réglementaire de la sécurité alimentaire va favoriser la résilience de la population et renforcer le dispositif alimentaire et nutritionnel du pays.et,n