Schéma d’urbanisation de Bamako Vers un avenir maîtrisé

Celui-ci porte le nom de «Bamako à l’horizon 2030, croissance et développement, imaginer des stratégies urbaines pour un avenir maîtrisé et partagé». Il vise à promouvoir de nouveaux pôles urbains structurant pour faire face à la croissance urbaine exponentielle et des activités économiques bénéficiant aux métropolitains. Ce plan ambitionne également de valoriser l’équipement aéroportuaire de pointe de Bamako et renforcer l’attractivité économique internationale de notre capitale en valorisant sa position géostratégique de carrefour sous-régional. Il  sera discuté lors du sommet AFRICITES 2012 à Dakar.

Dans son allocution de bienvenue, le maire du District, Adama Sangaré, a rappelé que le 27 Aout dernier,  «nous nous sommes rencontrés ici, à la Mairie du District, pour échanger sur notre participation aux évènements de AFRICITES qui vont se tenir à Dakar en décembre prochain. Conscient des atouts de notre agglomération et des puissants potentiels de notre environnement urbain, nous avons accepté, collectivement, d’animer une session spéciale sur l’agglomération de Bamako à l’horizon 2030». Pour ce faire, selon le maire, une commission pour baliser le terrain a été mise en place. A ses dires, cette commission a pris le soin de rencontrer et échanger avec certains, dans les services de l’Etat, dans les mairies, sur les lieux de travail. «C’est de cette élaboration collective qu’une esquisse de projet a été conçue», a-t-il précisé. Ce projet a également été présenté aux partenaires de la mairie qui ont fait des observations et des contributions «justes et précieuses ». Celles-ci ont été prises en compte par l’équipe pluridisciplinaire.

Pour Adama Sangaré, il s’agit aujourd’hui de présenter ce travail pour que tout le monde en prenne connaissance et qu’ensemble, des critiques pour l’amender et l’enrichir soient faites. Cela, dans l’optique que Bamako soit plus cohérente, plus accueillante, plus belle et partagée par nous tous, dans le seul but de servir durablement nos concitoyens.

Youssouf Diallo

Le 22 Septembre 22/10/2012