Renforcement des capacités des jeunes scolaires

Fruit de la coopération entre ladite école et le projet d’éducation à Niamakoro en Commune VI du District de Bamako, ces différents matériels vont permettre aux élèves de l’école Maourou Diarra de développer considérablement leurs capacités. Ils permettront aussi sans doute de relever la qualité de l’enseignement dispensé. Cela quand on sait que la maîtrise des leçons dépend aussi de la capacité des élèves à pouvoir lire eux-mêmes les cours dispensés.

Première dans le monde scolaire de ce quartier, le projet accorde aussi une place de choix à la promotion de la langue anglaise. A terme, il devrait permettre de doter l’établissement de quelques dizaines d’ordinateurs et des milliers de livres. Dans sa phase actuelle, le projet d’éducation à Niamakoro dispose, pour l’école Maourou Diarra, de 140 titres pour sa bibliothèque et d’une vingtaine d’ordinateurs.

Pour les concepteurs de ce projet, cette initiative, qui dénote du sérieux qui existe dans cet établissement, devrait s’étendre à d’autres écoles dans le district de Bamako, pour assurer désormais à tous les scolaires une éducation de qualité au Mali.

Réagissant sur les modalités d’accès à ces matériels, la Coordinatrice du projet, Mariam Traoré, a précisé que la bibliothèque et la salle informatique seront ouvertes à toute personne qui souhaitera procéder à des recherches. Mais, a-t-elle souligné, avec une priorité pour les élèves de l’établissement qui les abrite. La Coordinatrice du projet qui a tenu à remercier le promoteur de l’école Maourou Diarra pour son engagement en faveur d’une éducation de qualité, et a lancé un appel aux parents d’élèves afin d’inciter les enfants à s’approprier ces joyaux.

«Il faut que les élèves et leurs parents comprennent que la bibliothèque et la salle informatique sont pour eux» a-t-elle en substance laissé entendre, avant de préciser que la formation en informatique serait faite en fonction d’un calendrier que l’administration scolaire de Maourou Diarra mettra à disposition du projet. «Nous espérons tirer beaucoup de profit de cet investissement» a déclaré le promoteur de l’établissement en recevant ces matériels. Pour Alexis Alassane Diarra, le projet d’éducation de Niamakoro va très certainement contribuer à améliorer le taux de réussite dans son école aux prochains examens de fin d’année. Il a aussi invité les parents et les élèves à profiter de l’investissement.

Yaya Samaké

Le 22 Septembre 08/12/2011