Rencontre avec la Communauté Malienne Établie en Espagne

Le Ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Monsieur Alhamdou Ag Ilyène a rencontré le samedi 10 Décembre la communauté malienne de Madrid, de Barcelone, de Séville, d’Almeria et d’autres grandes agglomérations espagnoles.

La rencontre a eu lieu en présence de l’Ambassadeur du Mali en Espagne, S.E.M. Abdrahamane Baby, les Consuls honoraires du Mali en Espagne, les membres de la délégation Ministérielle, le personnel de l’Ambassade, des représentants des Associations des Maliens établis à l’Extérieur (HCME et CSDM) et de nombreux Maliens vivant à Madrid.

La rencontre a démarré avec les mots introductifs de l’Ambassadeur qui a d’abord salué cette initiative du Ministre de venir rencontrer et échanger avec nos compatriotes d’Espagne. Il a ensuite informé du bon comportement des Maliens en Espagne vis-à-vis de l’Ambassade et des Espagnols.

Dans son intervention, il a évoqué les difficultés auxquelles nos compatriotes sont confrontés.
Il s’agit notamment de l’obtention des documents de voyages , la lenteur des demandes de dossiers de regroupement familial et l’absence d’une ligne aérienne entre Madrid-Bamako.

L’intervention de l’Ambassadeur a été suivie par celles du Doyen de la Communauté Malienne de Madrid et des représentants des associations des Maliens établis à l’Extérieur.

A la suite de ces interventions, le Ministre a pris la parole tout en remerciant l’Ambassadeur et son équipe pour la bonne organisation de la rencontre. Il a remercié les Consuls honoraires qui font un travail remarquable à l’endroit de nos compatriotes. Il a également remercié tous les participants qui, malgré, les contraintes ont pris part à cette rencontre.

Après les mots de remerciements, il a axé son intervention sur :
– le Processus de Refondation de l’Etat en mettant en lumière les axes prioritaires de la Transition,
– l’Avant-projet de Constitution du Mali ;
– les efforts en cours pour faciliter l’accès de nos compatriotes aux documents d’état civil et de voyage et les perspectives dans la gestion des Maliens de l’Extérieur.

Il a souhaité plus de diligence dans le traitement des demandes de documents de nos compatriotes.
Pour finir, il a recommandé à nos compatriotes un strict respect des lois us et coutumes de leur pays d’accueil.

Après l’intervention du Ministre, la parole fut donnée aux Consuls honoraires qui ont remercié le Ministre et l’Ambassadeur pour l’initiative de cette rencontre.

En effet, à travers les différentes interventions nous constatons un fort soutien des Maliens d’Espagne aux autorités de la Transition, un engagement sans faille pour le Mali. En outre, les difficultés des Maliens établis en Espagne se résument entre autres à :
– l’accès aux documents de voyage et d’état civil ;
– l’accès aux logement sociaux ;
– la suppression du paiement des frais de visa pour les Maliens qui ont pris la nationalité espagnole;
– les difficultés des démarches administratives auprès de l’Ambassade d’Espagne au Mali ;
– l’ouverture d’une ligne aérienne entre Madrid-Bamako ;
– les tracasseries routières et douanières pour ceux qui voyagent sur l’axe Espagne-Maroc.

Aux différentes préoccupations, le Ministre a apporté des éléments de réponse satisfaisants.

La rencontre s’est terminée dans une ambiance cordiale.

CCOM/MMEEIA