Regain d’attaques terroristes contre le pays La déculottée des forces hostiles se poursuit

Une trentaine de terroristes neutralisés, une dizaine de civils morts et une soixantaine de blessés constituent le bilan de l’attaque terroriste de Sévaré du lendemain de la fête du ramadan.

Après l’attaque contre une mission officielle dans la zone de Nara, ayant entrainé des victimes dont de hauts cadres de la présidence de la République (dont le Directeur de Cabinet du président de la Transition), la zone aéroportuaire de Sévaré, région de Mopti a fait l’objet d’une attaque terroriste le lendemain de la fête d’AidFitr, c’est-à-dire le 22 avril dernier.

Cette attaque, selon le communiqué n°048 du gouvernement de Transition, rendu public le même jour parle d’un bilan de 28 terroristes neutralisés et 10 morts, 61 blessés tous des civils.

Le Gouvernement de la Transition dit avoir informer  l’opinion que depuis quelques jours, qu’il est constaté un regain d’incidents terroristes perfides dont le plus récent a été la tentative d’attaque complexe contre la zone aéroportuaire de Sévaré avec des véhicules kamikazes,  le 22 Avril 2023 à 05h30. Et de souligner que c’est grâce à la détermination légendaire de nos vaillantes Forces Armées, opérant exclusivement avec leurs moyens, les assaillants ont été mis en déroute avec la neutralisation de 28 terroristes. Au cours de l’incident, la déflagration ayant entraîné l’effondrement de quelques maisons, a fait 10 morts et 61 blessés, tous des civils.

Le même jour, les Forces armées Maliennes (FAMa) ont détruit respectivement un sanctuaire terroriste à Mourdiah, puis neutralisé une soixantaine de terroristes à Boni, lorsqu’elles coordonnent des attaques contre les populations et les FAMa.

Crash d’un hélicoptère provoquant la mort de 3 militaires et six blessés civils

Par ailleurs,  à la suite d’une opération classique de surveillance aérienne de Bamako, les FAMa déplorent le crash d’un hélicoptère de l’armée de l’air ayant entraîné la mort de trois militaires membres de l’équipage et fait six blessés civils qui se trouvaient dans la zone de l’accident.

Le Gouvernement de la Transition souligne que les mesures ont été immédiatement déployées pour assurer la prise en charge médicale et humanitaire de toutes les victimes. En outre, le Gouvernement prie pour le repos des âmes des disparus civils et militaires, présente ses condoléances aux familles des victimes, tout en souhaitant un prompt rétablissement aux blessés.

Après analyse, le Gouvernement note que ces récents incidents terroristes synchronisés relèvent d’une même planification diabolique, en vue d’annihiler la volonté des Autorités de la Transition à poursuivre la Refondation et la sécurisation du Mali, conformément à la vision de SE le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’Etat.

Avant de demander au Peuple malien de redoubler de vigilance face à cette tentative désespérée consistant à saper notre moral, au moment où les succès opérationnels engrangés dans la lutte contre le terrorisme sont de plus en plus éclatants.

 

Lamine BAGAYOGO