Réconciliation Nationale :L’ALPPUNA réaffirme sa position

Cette conférence était présidée par Mme Diédia Ben Khatra, ancienne ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, assistée du Président, Mohamed Taher Ould El Hadj, et du Secrétaire général de l’Alliance, Mohamed Ould Ahmed.

L’ALPPUNA, créée lors du congrès consultatif des 15, 16 et 17 décembre 2014 à Agouni, chef-lieu de la commune rurale de Salam, région de Tombouctou, a toujours eu comme objectif prioritaire la réconciliation nationale pour une paix durable, a  souligné le Secrétaire général, s’agissant des Touaregs, Arabes, Songhais, Bellas et Dogons.

Pour le Vice-président, Mohamed Sala, l’objectif de cette conférence de presse était de faire la promotion de la culture de la paix, à laquelle chacun doit participer. Dans une déclaration, l’ALPPUNA affirme que sa mission principale consiste à être le porte-parole des communautés vis-à vis de l’Etat, des partenaires au développement et des partenaires humanitaires.

L’ALPPUNA entend également donner à la communauté arabe du Mali l’occasion de réaffirmer son rôle et de repréciser les conditions de son engagement à jouer pleinement sa partition dans la grande marche de notre peuple, qui amorce un tournant décisif sous l’égide de la communauté internationale.

Elle s’inscrit dans le processus de négociation d’Alger et elle accompagnera le gouvernement de la façon la plus sincère, tout comme les efforts de la communauté nationale et internationale dans la recherche de solutions pérennes et définitives au conflit du Nord.

L’ALPPUNA invite les plus hautes autorités du Mali à s’engager pour la création de la région de Taoudéni et le cercle d’Almoustarat, en vue d’une meilleure sécurisation du Septentrion national, qui a longtemps souffert de l’absence de l’Etat, a déclaré son Secrétaire général.

Répondant à certaines questions posées par les journalistes, M. Ould Ahmed dira qu’ils n’ont aucun grief contre la Minusma, dont ils souhaitent qu’elle s’acquitte seulement de la mission qui lui est assignée. Le Secrétaire général a mis l’accent sur le changement de comportement qui s’impose aujourd’hui aux Maliens pour éliminer tout  facteur de désordre.

Adama Bamba
Source: Le 22 Septembre 2015-02-15 20:48:36