PUBLICATION D’OFFRES D’EMPLOI La presse édifiée par l’ANPE

L’ANPE et le Conabem ont organisé, le mardi 10 juin 2014, une journée d’échange et de sensibilisation de la presse en matière de publication d’offres d’emploi. La conférence était animée par Cessé Goumané de la direction nationale de l’emploi et de la formation professionnelle. La cérémonie de lancement était présidée par le directeur général adjoint de l’ANPE, Dioncounda Niakaté.

L’objectif cette journée était de sensibiliser la presse malienne sur la législation en vigueur en matière de publication d’offres d’emploi. Elle visait aussi à informer les acteurs sur la procédure légale de collecte et de diffusion des offres d’emploi ; outiller les représentants de la presse dans l’application correcte des dispositions législatives et réglementaires du Code du travail en matière de traitement des offres d’emploi et favoriser des échanges d’information et de sensibilisation entre l’ANPE et ses partenaires.

Pour le directeur général adjoint de l’ANPE, Dioncounda Niakaté, cette journée permet de sortir de l’ordinaire et de s’attaquer à un problème d’actualité afin de parfaire et revenir sur tout ce qui est à l’envers. Cette rencontre, à l’en croire, est une occasion de plaidoyer en faveur d’une meilleure législation en matière de publication des offres d’emploi.

Le conférencier a précisé les conditions légales d’ouverture et de fonctionnement des bureaux de placement payant et temporaires. Ces conditions sont différentes selon la catégorie d’appartenance. Il a fait savoir que les annonces d’offres faites dans la presse écrite, frisant l’anonymat, avec des indications non précises sur l’identification requise des bureaux constituent un phénomène dangereux sur le marché de l’emploi.

Selon le conférencier, les bureaux de placement payant et temporaires sont soumis à des obligations strictes de bon fonctionnement du secteur. Il a reconnu aussi que le secteur est envahi par des opérateurs de placement qui ne remplissent aucune condition d’ouverture de bureaux de placement. Ces bureaux « non autorisés » sont visés par des sanctions prévues par la législation de notre pays, a-t-il rappelé.

M. Goumané a fait savoir que les bureaux de placement ont l’obligation de transmettre à l’ANPE des informations statistiques pour lui permettre d’avoir des données fiables sur les taux de chômage.

Youssouf Coulibaly

Source: L’ Indicateur Du Renouveau 2014-06-11 02:06:15