Productivité agricole : Un projet de 80 milliards de Fcfa

« C’est parce qu’une telle situation nous interpelle quotidiennement qu’il nous appartient de mettre en place des stratégies appropriées pour renverser la tendance », a-t-il déclaré. Avant de rappeler les programmes importants exécutés au Mali, durant la dernière décennie : le Programme d’appui aux services agricoles et aux organisations paysannes (PASAOP), le Programme national d’infrastructures rurales (PNIR), la Loi d’orientation agricole (LOA) en 2006 et l’adoption en 2009 de la feuille de route pour l’élaboration de la Politique de développement agricole sous-tendue par un programme national d’investissement dans le secteur agricole (PNISA).

« Aujourd’hui, le lancement du projet d’accroissement de la productivité agricole permettra de consacrer la responsabilisation pleine et entière de la profession agricole dans l’exécution de la composante relative au transfert de technologie et au renforcement des capacités des organisations paysannes et surtout d’assurer la coordination des bailleurs de fonds en vue de l’évolution vers une approche sectorielle plus large », a-t-il conclu. Pour sa part, Fousseny Mariko, Directeur de la cellule de planification statistique du secteur du développement rural, a procédé à la présentation succincte du Projet.

Face aux ambitions de ce projet, Bakary Togola, Président de l’APCAM, au nom de tous les producteurs agricoles, a présenté une motion de remerciement au Gouvernement et au Président Amadou Toumani Touré. Pour sa part Ousmane Diagana, Représentant résident de la Banque mondiale, principal bailleur de fonds avec 70 millions de dollars américains, a indiqué qu’avec ce projet le producteur n’est plus un simple receveur d’aide, mais devient un véritable acteur de développement. Le Premier ministre, Modibo Sidibé, dira que ce projet s’inscrit dans la droite ligne de la volonté du Président Amadou Toumani qui veut faire du Mali une puissance céréalière. Il a estimé que ce projet est le meilleur instrument pour aider à libérer le paysan malien, en passant de la notion d’encadrement à celle d’accompagnement. « Avec l’initiative riz, vous avez montré en 10 mois que vous avez la capacité d’augmenter de façon considérable la production. Donc, vous avez la capacité de faire du Mali une puissance céréalière », a-t-il déclaré aux paysans.

Assane Koné

Le Républicain 25/03/2011