Production des plants d’acacia Sénégal: Le Cadre Intégré met les bouchées doubles, 26 pépiniéristes des unions des sociétés coopératives formés

Longtemps amorcée, la promotion de la gomme arabique au Mali vient de prendre un nouvel envol. Sous l’égide du ministère du Commerce et de l’Industrie, l’Unité de mise en œuvre du Cadre Intégré, en collaboration avec World Agroforestry Centre (ICRAF) a bouclé, le samedi 27 février, à ICRISAT, à Samanko, cinq jours de formation des pépiniéristes des sociétés coopératives des producteurs de gomme arabique en technique de production des plants d’acacia Sénégal. C’était en présence du Coordinateur du Cadre Intégré, Mohamed Sidibé.

Animée par Dr Catherine Dembélé de la Coordination du Nœud Sahel, cette formation a regroupé 2 pépiniéristes par union des sociétés coopératives des cercles de Kayes, Yélimané, Nioro, Diéma, Nara, Ségou, Niono, Macina, San, Mopti, Douentza, Ténenkou et Goundam (soit 26 pépiniéristes au total). Elle avait pour objectif de renforcer les capacités des producteurs de gomme arabique afin d’élever leur niveau de compétence dans le domaine de la production de plants forestiers et de gestion des pépinières. Durant leur formation, les participants venus des unions de ces différents cercles se sont familiarisés avec des modules comme la préparation et la conservation des semences, la production des plants forestiers à racines nues, la production des plants forestiers en pots, la maîtrise des techniques de compostage et la connaissance de quelques maladies de pépinières. Ladite formation rentre dans le cadre de la réalisation de 10 000 hectares de plantation du gommier. Cette formation répond à une vision. Celle visant à renforcer des capacités productives et commercialisables de la filière gomme arabique comme élaboré en 2010 par le Cadre Intégré Renforcé et l’ensemble des acteurs de la filière gomme arabique à travers un projet. L’objectif global est de contribuer à l’amélioration des revenus des acteurs directs (producteurs, collecteurs et exportateurs de la filière gomme arabique et à la réduction de la pauvreté au Mali par l’exploitation rationnelle et l’exportation du produit.

Cette formation a été suivie par des remises d’attestations et de quelques matériels de production aux participants. En procédant à la clôture des travaux de cette formation, le Coordinateur du Cadre Intégré, Mohamed Sidibé, a exhorté ce noyau de 26 pépiniéristes à procéder à une restitution des connaissances acquises aux autres membres des coopératives. Avant de les inviter à réaliser rapidement les pépinières d’ici au mois de mars. «Nous sommes en retard» a-t-il insisté notamment. Pour ces pépinières qui doivent être faites dans chaque cercle, le Cadre Intégré a déjà passé la commande pour 2 500 000 sachets pour les plants d’acacia Sénégal comme pour dire que le temps presse pour la mise en place des plantations de gommier.

Il faut souligner que la gomme arabique est utilisée aussi bien dans l’industrie textile, la pharmacopée (fabrication des gélules) l’agroalimentaire, comme la fabrication du vin, la confiserie, la pâtisserie que dans les boissons sodées. Elle est aussi un produit spécifiquement africain qui peut permettre à notre pays de tirer beaucoup d’avantages.

Yaya Samaké