PROCESSUS ELECTORAL Le satisfecit du président de la CENI

Cette conférence de presse qui avait pour objectif d’expliquer aux journalistes le rôle joué par la CENI tout au long du processus électoral, a été une occasion pour le président Mamadou Diamoutani, d’exprimer toute sa satisfaction quant au bon déroulement des opérations électorales. En effet, conformément à sa  mission de supervision de tout le processus électoral et référendaire, la CENI selon son président, s’est exprimé tout au long de la phase préparatoire pour alerter ou donner des informations quant à la tenue de l’élection présidentielle.

A en croire au président Diamoutani, le grand défi pour la CENI était surtout le défi de la transparence. Et à son avis, ce défi a été relevé avec satisfaction.  Avec ses 795  démembrements,  la CENI a mobilisé au 1er tour de l’élection présidentielle plus de 23 000 délégués et 5790 observateurs, a martelé son président. Avant de souligner qu’au second tour, sa structure a mobilisé 245 observateurs internationaux et 270 observateurs  nationaux.

En ce qui concerne les insuffisances constatées lors du 1er tour du scrutin présidentiel du 28 juillet dernier notamment le problème de niveau de certains délégués, l’ouverture et la fermeture tardive de certains bureaux de vote, le président de la CENI a expliqué que des correctifs ont apportés à ce niveau. Sur ce sujet, il a déclaré que des rencontres ont été organisées entre sa commission et le ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et de l’aménagement du territoire.

Après ces rencontres, le département en charge des élections s’est engagé dans un travail  de sensibilisation afin d’améliorer le processus électoral a fait savoir le premier responsable de la CENI. Ce qui a fait qu’il y a eu moins de problèmes lors du second tour a-t-il précisé avant d’ajouter que les bulletins complémentaires sont à la CENI à l’heure actuelle.

En saluant la grande mobilisation du peuple malien qui a permis d’enregistrer le taux de participation le plus élevé de toute l’histoire du Mali, le président de la CENI a laissé entendre que le rôle joué par les observateurs  internationaux et nationaux a fortement contribué à la crédibilisation des deux tours. Il s’est également réjoui de la forte participation des réfugiés maliens lors du second tour de l’élection présidentielle notamment ceux de la Mauritanie et du Niger. Il a aussi salué le geste patriotique posé par Soumaïla Cissé, candidat malheureux au second tour qui a permis de baisser les tensions avant de dire que le bon déroulement de ces élections est à l’honneur du peuple malien.

Zakariyaou Fomba

L’indicateur Renouveau 2013-08-16 09:19:43