Primaires ADEMA Adama Doumbia est le 1er à déposer sa candidature

Après avoir contribué au rayonnement de la Commune VI, le natif de Bougouni veut désormais transporter ses actions développement au plan national. En effet, il croit comme fer en son étoile pour être désigné comme le candidat des Abeilles lors de la présidentielle que le pouvoir de transition veut organiser en juillet prochain.


C’est d’ailleurs pourquoi, alors qu’il remettait son dossier de candidature au Secrétaire général de l’ADEMA, Marimanthia Diarra, il n’a hésité à déclarer que si les autres n’avaient pas encore déposé leurs dossiers, «c’est parce qu’ils ont peur».


En se portant candidat à la candidature chez les Rouge et Blanc, l’élu de la Commune VI ne compte pas faire de la figuration. Il veut aller jusqu’au bout. «Ce n’est pas simplement pour être candidat que je suis là, j’ai des ambitions pour le Mali. L’essentiel de mes projets sont en faveur des jeunes. J’ai déjà beaucoup fait pour eux dans ma commune. J’aspire à une haute fonction nationale pour réaliser mes projets», a-t-il déclaré.


Pour ceux qui ne le savent pas, Adama Doumbia a toujours nourri de grandes ambitions pour sa commune, en particulier, et le Mali, en général. Secrétaire à la Solidarité de la sous-section ADEMA de Niamakoro, il contribuera largement à la réduction de la souffrance des populations de ce quartier défavorisé, en leur offrant une route bitumée et plusieurs appuis sous d’autres formes.


Avant son bitumage, la route reliant les deux marchés de Niamakoro était un vrai parcours du combattant. Cahoteuse et très dégradée, il fallait être courageux pour l’emprunter entre Niamakoro Kôkô et l’ancien marché. Adama Doumbia l’a faite goudronner sur fonds propres et avec l’appui de ses amis américains, pour un coût global de 413 000 000 FCFA.


Ce n’est pas tout. Il a aussi à son actif la réfection de la voie passant devant le tribunal de la Commune VI, ainsi que de celle passant entre le service des Sapeurs pompiers et l’Autogare de Sogoniko, pour un coût total de 2 000 000 FCFA. En 2011, à la demande du CAP (Centre d’Animation Pédagogique) de Faladié, il réalisera deux sautoirs, à Sénou et à Niamakoro, pour les élèves. Adama Doumbia, passionné par les jeunes de son quartier, a construit en 2007 un terrain de basket ball, pour une valeur de 6 700 000 F CFA.


Il a également à son actif plusieurs actions de bienfaisance et donations à son actif. Ainsi, on peut citer, entre autres, le don d’un véhicule 4×4 au Commissariat de police du 10ème Arrondissement, d’un ordinateur complet à la Brigade de Gendarmerie de Faladiè, d’ un corbillard climatisé d’une valeur de 23 000 000 FCFA à une mosquée de Niamakoro. C’est grâce à toutes ces bonnes actions que l’homme force respect et admiration en Commune VI. Il y jouit de la confiance des autorités coutumières, ce qui fait que certains n’hésitent pas à dire qu’il est à la base de la force de l’ADEMA en Commune VI. Comme il est gros et grand de taille, on commence déjà à dire qu’il a une stature de présidentiable.


A titre de rappel de son parcours, après des études fondamentales et secondaires dans sa ville natale, entre 1977 1986, Adama Doumbia entra à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) de Bamako, où il obtint en 1993 sa Maîtrise en Droit privé. Il est le promoteur d’une agence immobilière et le Directeur général d’une entreprise de BTP.


Depuis 2004, Adama Doumbia est Conseiller communal en Commune VI du District de Bamako, sous les couleurs de son parti et il a été nommé comme 4ème Adjoint au Maire de la Commune VI, chargé de l’administration, de l’état civil et des opérations électorales. Il occupe encore ce poste actuellement. Militant ADEMA bon teint, il a toujours manifesté sa fidélité au PASJ, depuis sa jeunesse.


Youssouf Diallo 22septembre 2013-03-07 10:30:45