Première édition de la semaine de l’AJAM: Réussir le pari de la confraternité entre Avocats

Cette rencontre avec les journalistes a été suivie par le lancement du site web de l’AJAM, www.aja-mali.org. C’était en présence du représentant du Bâtonnier de l’ordre des Avocats, de l’ancien Bâtonnier, Me Seydou Idrissa Maïga et avec la présence remarquée de Me Mountaga Tall, l’un des membres fondateurs de l’AJAM.

En initiant cette semaine, l’AJAM est convaincue que «le jeune  Avocat d’aujourd’hui est l’Avocat accompli de demain, et cet accomplissement passe nécessairement par la formation».

Plusieurs activités sont inscrites au programme de la semaine, parmi lesquelles deux conférences portant sur des thèmes importants, comme «La confraternité: règles et pratique» et «Le contentieux électoral: quels enjeux et perspectives pour 2012». L’AJAM organisera également des séances de plaidoiries gratuites au Tribunal de première instance de la Commune V du District de Bamako et à Kati. Les jeunes Avocats visiteront aussi la prison de Bollé pour enfants et pour femmes. Ces visites seront agrémentées par des remises de dons et des prises en charge de dossiers. Le clou de la semaine sera un match de football entre les jeunes avocats  et les anciens.

Pour la présidente de l’AJAM, Me Nadia Camara, par l’organisation de cette semaine, l’AJAM entend célébrer les jeunes Avocats au sein du Barreau malien. Pour  elle, le thème «La confraternité: règles et pratique» est d’une importance capitale pour les jeunes conseils. En ce sens qu’il constitue le soubassement de l’exercice de la profession d’Avocat. D’autant qu’après constat, la confraternité pose d’énormes difficultés. « Comment se comporter vis-à-vis de nos confrères, à la barre et dans les bureaux?», s’est-elle interrogée.

Pour le représentant du Bâtonnier, Me Moussa Maïga, «certes, en tant qu’Avocats, nous n’avons plus à vous apprendre le Droit, mais certainement comment se comporter avec vos collègues. Vous avez l’obligation d’apprendre les règles de déontologie. Ce n’est qu’à travers la confraternité que l’on saura si nous sommes unis». C’est pourquoi il a félicité l’AJAM pour cette heureuse initiative.

Youssouf Diallo

Le 22 Septembre 29/09/2011