Préavis de grève au CHU  du Point G Le mot d’ordre boycott

Lancée par le syndicat et annoncée à grand renfort de publicité sur les réseaux sociaux, la grève du comité syndical du CHU du Point G a échoué. Ce constant a été fait par notre rédaction hier mardi, 18 octobre, lors de notre déplacement dans les locaux de cette structure de santé.

Arrivé dans les locaux de ce CHU perché sur les hauteurs de Bamako, vers 12 heures 33 minutes, nous nous sommes rendus dans les services pour voir si les patients étaient pris en charge. Guidé par le secrétaire général aux revendications du syndicat national de la santé, Fodé Sinayogo, la visite dans la salle de Churigie (Faganda Tidiane), en passant par l’Hématologie Oncologies Médicale, de l’Anatomie-Cytologie-Pathologiques pour terminer par le service de Pneumatologie, nous a permis de constater l’échec de cette grève.

Dans ces différents services, les malades étaient pris en charge et ces derniers attestent du fonctionnement normal de la structure. « Il n’y a pas de grève, ont déclaré quelques patients. Au secrétariat de l’Anatomie, l’agent à l’accueil nous informe qu’il a appris que le mot d’ordre a été suspendu.

Après ce tour dans les différents services, le directeur général de cet hôpital public, Pr Ilo Bella Diall, soutiendra que la grève annoncée a été un pur échec. Pour parler des raisons de cette grève, il dira que les initiateurs de cet acte, ont un objectif déterminé, paralyser la structure, procéder à un changement du directeur général, partant de toute l’administration pour la non-prise en compte de certaines de leurs revendications.

Il faut préciser que l’un des 5 syndicats du CHU Point G, celui qui semble être sous la houlette de Fousseni Coulibaly, qui a été mis à la disposition du gouverneur, avait annoncé une grève d’une semaine à compter du lundi dernier. C’était lors d’une rencontre que M. Coulibaly et sa suite avaient initiée pour la circonstance. Comme pour boycotter ce mot d’ordre de grève, les travailleurs de l’hôpital du Point G n’ont pas du tout respecté le mot d’ordre.

S’agissant des points de revendications, Pr Diall dira qu’« il y a une grande mascarade derrière ces revendications et le point principal qui ne dit pas son nom  c’est le retour de leur camarade Fousseini Coulibaly, soi-disant leur secrétaire général, qui a été muté pour mauvais comportement  et mis à la disposition du gouverneur, qui à son tour l’a mis à la disposition de la direction régionale de la santé. Mais, à coté de ce point principal, les camarades de Fousseini Coulibaly évoquent un problème de plateau technique et de  parcelles qui n’existent d’ailleurs pas », a-t-il expliqué.

Et d’ajouter que M. Coulibaly est un agent de laboratoire. Au moment du renouvellement du comité syndical affilié au syndicat national de la santé, qui s’est présenté avec deux  secrétaires généraux, donc un bicéphalisme. Pour ce faire, ajoute-t-il, il revenait à l’administration syndicale, c’est à dire le syndicat national de la santé de désigner un secrétaire général avec lequel l’administration du Point G devait travailler. « Nous avons écrit à l’administration syndicale de la santé, qui nous a désigné le camarade Karim Traoré comme seul interlocuteur des autorités administratives en matière syndicale au sein de CHU Point G. ».

En définitive, cette grève annoncée tambour battant comme devant paralysé cette structure hospitalière, a été simplement un flop !

Lamine BAGAYOGO