Pourquoi Orange-Mali facture si chèrement le coût de connexion au Mali ?

tarif internet

Pour comprendre les motivations de ce mouvement, www.diasporaction.com a eu un entretien avec Monsieur Aboubacrine Assadeck N’diaye, un Co-initiateur du mouvement que nous vous livrons ci-dessous.

1) Pouvez-vous vous présentez?

Je m’appelle Aboubacrine Assadeck N’diaye. Abba pour les intimes, activiste malien et défenseur des Droits de l’Homme

2) Pourquoi organiser un boycott contre orange-Mali?

Nous avons constaté l’énorme fossé qui existe entre les autres États de la sous région et le Mali quant à la qualité et les tarifs de la connexion Internet qu’offre Orange. À titre d’exemple, je vous citerai: – le Sénégal : 500 MO à 2000 F cfa avec un très bon débit. – le Niger : 500 MO à 500 Fcfa un débit aussi bon. Pendant que chez nous, avec leurs 13 000 000 millions d’abonnés (plus ou moins), on nous fait payer 4700 F Cfa pour 500 MO avec un débit de connexion très médiocre. Ce boycott a pour principal but, d’emmener Orange à revoir considérablement à la baisse, ses tarifs et d’améliorer la qualité de la connexion qu’elle nous offre. On trouve que c’est trop cher payé pour la mauvaise qualité de l’offre Internet.

3) Êtes-vous seul dans ce combat ?

Il y a deux ans, je le croyais ! Mais, ma joie fut immense de constater que je me trompais, et que d’autres consommateurs, abonnés chez Orange étaient aussi mécontents, aussi engagé pour le même combat.
Depuis un moment, une sœur du Nom de Astou Cissé a eu l’ingénieuse idée de créer un groupe, le groupe Stop aux arnaques d’Orange Mali et en moins de 48 heures, on comptait déjà 10 000 membres. Ce qui met en évidence que, les abonnés se sentent massivement arnaqués.
Je ne suis pas seul. On est nombreux et d’autres suivront. Insha’Allah.

4) Pourquoi choisir les réseaux sociaux pour vous faire entendre?

Les réseaux sociaux sont les lieux de rencontres et d’échanges où on peut facilement entrer en contact avec grand nombre de personnes en très peu de temps.

5) Quel message vous avez à passer aux clients d’Orange Mali ?

L’appel que je lance à mes compatriotes abonnées chez Orange Mali se résume en ces points:

1- Vous ne devez plus être des consommateurs passifs mais des consomm’ Acteurs.
Le pouvoir d’achat du Malien est l’un des plus faibles dans le monde et s’il faut que vous payiez 108 Fcfa/TTC pour un appel et dépensiez 1000 Fcfa / jour pour 50 MO pour une connexion très faible, vous ne ferez jamais d’économie.

2- C’est vous qui faites Orange Mali, elle dépend de vous, pas l’inverse.

Vous avez apporté à Orange 272 000 000 de Fcfa comme Bénéfice en 2014, meilleure résultat du groupe SONATEL et pourtant vous payez beaucoup plus cher pour des services beaucoup moins performants, Vous donnez plus et vous recevez moins, Où est le respect ?
3- Ce combat est le vôtre, vous devez exiger d’Orange Mali un traitement à la limite de la décence, rejoignez nous donc afin qu’on le fasse ensemble.
4- Le Boycott du 1er Décembre est la voie la plus simple et la plus convaincante pour qu’Orange Mali vous prenne au sérieux.
Pendant 24h, retirez vos puces Orange de vos téléphones.

6) Quel message vous avez à passer à Orange Mali?

Le message que nous avons pour Orange est que le 1er Décembre prochain, un Boycott massif est prévu.
À ce jour nous comptons 13 000 membres tous engagés et obstinément résolus à établir un rapport de gagnant-gagnant entre les abonnés et Orange.

Avant le 1er nous aurons atteints Insha’Allah 1 000 000 Million d’adhérents avec la campagne de dénonciation et de prise de conscience que nous menons sur les réseaux sociaux et mieux encore, au sein de la population par contact direct : Les écoles, les marchés, les lieux de cultes, les rues, les lieux de rencontres etc…

Rien n’est laissé au hasard, tout à été minutieusement organisé avec le plus grand souci du détail, pour vous dire que nous ne sommes pas des amateurs. Le Boycott aura lieu si Dieu le veut bien, à moins qu’avant la date du 1er Décembre 2015, nous soyons agréablement surpris en apprenant que Orange prend en compte les attentes de ses très Chers Clients, et que leur Satisfaction n’est pas son plus grand souci, mais son seul Souci. Nos demandes sont : 1- Baisse des coûts des services: Connexion 3G et Wifi, Appel, SMS, Orange Money. 2 – Ajout d’un forfait illimité à l’offre Internet. 3- – Amélioration de la qualité de la

connexion. 4 – Rendre la messagerie vocale gratuite.

Sans quoi, ce sera avec plaisir qu’on fera notre devoir, qui est du reste civique pour faire valoir nos droits, car nous jugeons inconcevable qu’encore en 2015 la connexion Internet soit un Luxe au MALI et qu’un appel coûte 108 Fcfa TTC ! Ce n’est pas normal et nous ne l’accepterons plus. Le Boycott du 1er  Décembre n’est qu’une étape d’une longue liste d’activités.

Merci à vous DiaporAction.
Dieu Bénisse le Mali.

La Rédaction 

www.diasporaction.com 2011/2015