Paris en baisse avant l’investiture de Trump

(-0,31%) vendredi matin pour une séance dominée par l’actualité américaine, le marché restant prudent avant l’investiture de Donald Trump à la Maison Blanche dans la journée.
A 09H13 (08H13 GMT), le CAC 40 cédait 14,89 points à 4.826,25 points. La veille, l’indice Parisien avait fini en baisse de 0,25% à 4.841,14 points.
Les Etats-Unis occupent le devant de la scène alors que leur 45e président prononcera son discours d’investiture après la clôture des marchés européens.
« Celui-ci pourrait être l’occasion de clarifier davantage la mise en oeuvre de sa politique économique alors que de nombreuses incertitudes demeurent », estiment les stratégistes de Crédit-Mutuel-CIC.
M. Trump a promis une politique de relance budgétaire, mais aussi des mesures protectionnistes qui inquiètent certains de ses partenaires commerciaux.
« Les marchés financiers, qui ont fortement monté depuis le 8 novembre (date de l’élection de Donald Trump, NDLR), montrent de premiers signes de nervosité alors que les investisseurs s’adaptent à la réalité et à l’imminence de la présidence Trump », estime de son côté Michael Hewson, un analyste de CMC Markets.
Du côté des indicateurs, les principales statistiques venaient de Chine, où les chiffres de la croissance ont été publiés. Le produit intérieur brut (PIB) de la deuxième économie mondiale a gonflé de 6,7% l’an dernier, au plus bas depuis 1990. La production industrielle du pays a progressé de 6% sur la même période.
Hormis ces données, l’agenda est relativement clairsemé, en dehors des ventes au détail en décembre au Royaume-Uni.
Sur le plan des valeurs, Edenred perdait du terrain (-2,95% à 19,42 euros) après avoir annoncé prendre le contrôle de la société allemande Union Tank Eckstein (UTA), spécialisée dans les cartes-carburants pour les flottes de véhicules lourds. Par ailleurs la société de droit luxembourgeois Colday E, contrôlée par le fonds d’investissement Colony Capital, a bouclé sa sortie du capital d’Edenred, dont elle détenait quelque 11%.
ADP était mal orienté (-0,71% à 104,15 euros) alors que l’autorité de supervision indépendante des redevances aéroportuaires (ASI) a annoncé son refus d’homologuer les tarifs des redevances proposés par Aéroports de Paris pour la période du 1er avril au 31 mars 2018.
JCDecaux lâchait 2,22% à 28,90 euros, pénalisé par un abaissement de sa recommandation à « conserver » contre « acheter » précédemment par Jefferies.
Engie reculait (-0,81% à 11,58 euros) alors que le groupe devrait prochainement faire des annonces en matière de cession d’actifs, selon sa directrice générale, Isabelle Kocher.
Compagnie des Alpes gagnait 2,14% à 19,59 euros, soutenue par un chiffre d’affaires en hausse de 8,9% au premier trimestre de son exercice 2016/2017 entamé en octobre, malgré le manque de neige qui a affecté le début de saison.
Le fabricant de dispositifs d’orthopédie Amplitude Surgical était dopé (+8,07% à 4,42 euros) par l’annonce du feu vert des autorités sanitaires américaines à la commercialisation aux Etats-Unis de sa prothèse totale du genou.
lem/fpo/ggy
(AWP / 20.01.2017 09h31)