Ouverture à Abidjan de la 2e édition du Salon Afrique Canada Immigration et Investissement

Pour la deuxième fois consécutive, la Côte d’Ivoire, carrefour économique de l’Afrique de l’Ouest, abrite cet événement qui se déroule du 12 au 14 octobre 2023, sur les berges de la lagune Ebrié.

Cette deuxième édition du Salon Afrique Canada Immigration et Investissement (SACII), ouverte officiellement ce jeudi 12 octobre 2023, a pour thème « Partenariat gagnant-gagnant : pour un avenir prometteur entre l’Afrique et le Canada ».

Le salon est organisé en partenariat avec Akwaba community. L’Ivoirien Didier Konan Koffi, le président de l’organisation, s’est dit « déterminé » avec son équipe à faire du SACII « une tradition annuelle ».

« Notre engagement envers ce sommet ne faiblira pas. Chaque année, nous nous réunirons pour élargir nos horizons, stimuler les investissements mutuels, et promouvoir une compréhension plus profonde entre nos peuples », a-t-il ajouté.

« Les opportunités sont vastes, et ensemble, nous les saisirons et c’est dans ce cadre que Akwaba Community a décidé de bâtir à Abidjan, son Bureau de représentation africain, que le Conseil d’administration va appeler le HUB du Canada », a-t-il annoncé.

L’ambassadeur du Canada en Côte d’Ivoire, Anderson Blanc, a indiqué que ce salon vise à « rapprocher le Canada et le continent africain ». La diaspora africaine représente, d’ailleurs, « une force et un atout majeur pour le développement du continent ».

Il a fait observer que « le Canada et la Côte d’Ivoire partagent cette tradition d’être hospitalières pour les citoyens étrangers. La Côte d’Ivoire est d’ailleurs reconnue pour être une terre d’accueil des étrangers du monde entier et particulièrement de la sous-région ».

L’immigration, dira-t-il, représente pour le Canada une opportunité d’accueillir des citoyens talentueux pour contribuer au développement de la société. Ce canal offre aux Africains d’aller étudier au Canada, de partager des expériences ou d’explorer des opportunités d’affaires en vue d’investir dans leur pays.

Dr Donald Jean-Marc N’Guessan, le directeur de l’accueil, de l’orientation et du suivi des actions de réinsertion à la direction générale de la diaspora au ministère ivoirien des Affaires étrangères, s’est félicité de ce salon « qui fait la promotion de l’immigration régulière, l’immigration choisie ».

« Je pense que nos jeunes qui partent et qui souhaitent partir, il y a des canaux qui sont offerts, et je pense que le Canada est l’un de ces pays qui permet à toute cette jeunesse de ne pas s’engager sur les voies de l’immigration irrégulière et illégale, mais de pouvoir s’engager dans une immigration préparée et organisée », a-t-il déclaré.

Ce salon se veut un espace pour tous ceux qui cherchent à réaliser leur projet d’immigration ou qui souhaitent étudier ou travailler au Canada. Des experts en immigration et des partenaires présents, informent les candidats sur les possibilités d’immigration.

Des stands dressés permettent d’accueillir et de conseiller les individus désireux d’immigrer au Canada. Et ce, afin de prendre les « décisions éclairées pour concrétiser leur projet et faciliter leur insertion dans la société canadienne ».

L’édition 2023 du Salon Afrique Canada Immigration et Investissement (SACII) se tient du 12 au 14 octobre 2023, à la Patinoire de l’Hôtel Ivoire, dans la commune de Cocody, dans l’Est d’Abidjan. La première édition de ce salon a eu lieu en 2022.

Source: ALLEGBE