OPERATIONNALISATION DU MOC L’Etat offre 42 véhicules pour les patrouilles mixtes

Pour mettre en marche le Mécanisme opérationnel de coordination (Moc), le gouvernement malien, à travers le ministère de la Défense et des Anciens combattant, a mis à sa disposition 42 véhicules en vue d’assurer les patrouilles mixtes dans les régions du Nord du Mali.

La cérémonie de remise a eu lieu vendredi dernier au 33e Bataillon du génie militaire à Bamako. Elle a été présidée par le chef du département de la Défense, Tiéman Hubert Coulibaly, en présence du chef d’état-major général des armées, le général Mahamane Touré, des ministres de la Sécurité et de la Protection civile (le colonel-major Salif Traoré), de la Réconciliation nationale (Zahabi Ould Sidi Mohamed) et du coordonnateur du Moc, le colonel Rhissa Ag Sidi Mohamed.
La remise de véhicules au chef d’état-major général des armées pour le compte du Moc s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale. D’une valeur de plus 2 milliards de F CFA, les engins devront permettre aux parties signataires de l’accord d’assurer la sécurisation des régions du Nord. Ce fonds provient des 5 milliards de F CFA que le gouvernement a engagés pour le fonctionnement du Mécanisme.
En dotant le Moc des moyens roulant pour ses missions, l’Etat malien réaffirmait son engagement et son envie à aller à la paix. « C’est un pas décisif et expressif qui traduit la volonté clairement exprimée de l’Etat du Mali de participer, d’agir au renforcement de la confiance entre les forces armées maliennes de sécurité, les groupes armés signataires de l’accord pour la paix et la réconciliation et l’ensemble des populations maliennes », a souligné le ministre de la Défense.
Selon le ministre Coulibaly, l’objectif visé par l’Etat est d’amener le Moc à planifier, à conduire des patrouilles avec les éléments de la Minusma et autres forces internationales en vue de réduire le vide sécuritaire pouvant naître avant, pendant et après le processus de cantonnement, d’intégration et du DDR.
Il a profité de cette tribune pour rappeler aux parties signataires de l’accord pour la paix et la réconciliation la nécessité et le besoin pressant du cantonnement pour la réussite de ce processus. Pour cela, l’Etat du Mali et ses partenaires font beaucoup d’efforts. « Nous avons identifié des sites, certains ont reçu un financement, un certain nombre sont en construction », a-t-il assuré.
Compte tenu de l’urgence de la situation, il a invité les groupes signataires de l’accord à se mettre à la disposition du Moc dans les plus brefs délais pour l’opérationnalisation de leur mission. Le chef du département de la Défense s’est dit persuadé que cette remise d’équipements renforcera les capacités techniques et consolidera le réarmement moral et opérationnel des troupes.
Il a invité les partenaires à maintenir leur confiance au Mali. « Le véritable leadership de ce processus de paix appartient au gouvernement du Mali, les partenaires qui sont à nos côtés doivent se convaincre de notre volonté inébranlable à atteindre cette paix », a-t-il souhaité.
Le coordonnateur du Moc, le colonel Rhissa Ag Sidi Mohamed, s’est dit prêt à engager les missions une fois les effectifs disponibles. « J’invite les mouvements signataires à mettre à notre disposition des éléments pour engager les patrouilles mixtes afin de sécuriser les populations du Nord en particulier et du Mali en général », a-t-il lancé.
Cette opération concernera 600 éléments repartis entre les parties signataires de l’accord pour la paix et la réconciliation : 200 pour les Fama, 200 pour la Plateforme et le même nombre pour la CMA.
Youssouf Coulibaly