OFFICE DU NIGER Qui est le nouveau PDG?

Du Centre des Etudes Financières, Economiques et Bancaires de la Caisse Française de Développement à l’Institut Supérieur Africain de Développement d’Entreprise, en passant par les Offices régionaux de développement du Maroc et la Société d’Aménagement et d’Exploitation des Terres du Delta au Sénégal, «Boye», comme le nomment ses intimes, était fin prêt pour gravir les nombreux échelons de l’Office du Niger.

31 ans de service, dont 29 au service de l’Office du Niger. C’est le temps que l’enfant de Markala aura passé dans la boîte avant de décrocher le fauteuil de PDG. Ainsi, en avril 2010, il est, sans surprise, propulsé au poste de Directeur Général Adjoint. A ce titre, il a assuré la coordination des activités des différentes directions centrales, des directions des zones, des services rattachés et des coordinations des différents projets et programmes. Parmi les autres nombreuses tâches qui lui ont été assignées, figurent en bonne place la mise en œuvre de la réorganisation de l’O.N., intervenue en 2010, la relecture du Manuel de procédures administratives et comptables, la préparation de rapports …

Auparavant, c’est-à-dire entre 2007 et 2009, Amadou Boye Coulibaly était le responsable chargé de la mécanisation et du machinisme agricole. A cet effet, on lui doit la forte promotion de la mécanisation dans la région de Ségou, par le transfert des innovations technologiques. Pendant cette période, il a beaucoup œuvré à l’élaboration du référentiel technique des machines et équipements agricoles déjà en service et pouvant l’être dans la zone Office du Niger. Sans oublier les unités de transformation et de conservation des produits agricoles.

De 2001 à 2007, M. Coulibaly a retrouvé la zone de N’Débougou, qu’il avait quittée dans les années 95 (1990 – 1995). Lors de son deuxième passage dans cette zone, les ambitions des bailleurs de fonds ont été revues à la hausse. Et les activités aussi. Evaluation, suivi-exécution des projets de réhabilitation et d’extension dans la zone. N’Débougou II: 2 800 ha, sur financement KFW, pour 13 milliards de FCFA; N’Débougou III: 1950 ha, toujours un financement de la KFW, pour 8 milliards de nos francs; Projet de valorisation du drain Kala Supérieur Est (KIE), 900 ha, et Siengo-Extension, pour 1 500 ha. Une fois de plus, la KFW a répondu présente, pour 9 milliards de FCFA. Toutes choses qui démontrent qu’Amadou Boye Coulibaly est un homme d’expérience. Ce n’est pas tout.

Dans la zone de Niono, l’actuel PDG de l’Office du Niger a servi quatre fois. Comme Directeur, de 1995 à 1997, Chef de production en 1985, Chef secteur agricole, chargé cumulativement de la coordination du projet de réaménagement du partiteur KL 2, financement Pays-Bas (1982 – 1984) et Chef adjoint du secteur agricole (1981 – 1982).

Véritable homme de terrain, le natif de la Cité Ouvrière ne s’est pas seulement déployé professionnellement dans sa région. Il a, en effet, fait un tour dans la Sixième Région, où il a été Administrateur provisoire du Projet d’aménagement hydro-agricole des plaines de Daye – Hamadja – Korioumé. C’était entre 1997 et 1998.

Plus que des vœux, nous souhaitons au nouveau PDG de l’Office du Niger, Amadou Boye Coulibaly, une santé de fer et beaucoup de courage, pour mener à bon port ce paquebot d’environ 2 millions d’hectares de terres exploitables.

Paul Mben

Le 22 Septembre 08/09/2011