OFFICE DE LA HAUTE VALLEE DU NIGER:Faire de l’Agriculture le levier de la croissance économique

Elle rappellera que dans sa lettre de cadrage adressée au gouvernement, le résident de la République, Amadou Toumani TOURE, a réaffirmé sa détermination de faire de l’agriculture le levier de la croissance économique de notre pays. Une volonté, ajoutera-t-elle, réaffirmée par  le Premier ministre qui,  dans sa déclaration de politique générale, a largement partagé cette vision en prenant l’engagement de rehausser la production céréalière du Mali à hauteur de 10 millions de tonnes de céréales par an à l’horion 2012.

Cette détermination se traduit d’année en année par l’élaboration d’un programme d’action gouvernemental semestriel mettant un accent particulier sur la motorisation et la mécanisation, l’aménagement des terres cultivables et surtout la mise à la disposition des producteurs de moyens adéquats pour la réalisation des objectifs assignés comme en témoigne la subvention des intrants accordée aux producteurs de l’Office de Haute Vallée du Niger pour un montant de 442.020.150 F CFA au titre de la campagne agricole 2010-2011. A cela s’ajoute une stimulation avec l’augmentation de 15F CFA le prix au producteur du coton graine. Ce qui manifeste de la part des autorités la volonté de booster la production.

En plus, la réalisation de ces objectifs devra désormais demeurer au centre de l’action du ministre de l’agriculture qui mettra l’ensemble de ses structures techniques en position d’obligation de bons résultats.

Face à  cette exigence, il reste entendu que l’Office doit déployer tous les efforts pour entreprendre des actions qui s’inscrivent en parfaite adéquation avec les axes majeurs de la  Loi d’Orientation Agricole (LOA) et du projet de Développement Economique et Social (Pdes) initié du président de la République.

Les producteurs, motivés du fait de la subvention accordée par le gouvernement du Mali sur les intrants agricoles pour les cultures du coton, du maïs et du riz, ont atteint des résultats significatifs dans bien de domaines.

Ainsi, avec une prévision de production céréalière estimée à 253 000 tonnes, la zone d’intervention de l’OHVN connaîtra un excédent de 84 000 tonnes.

Concernant la campagne 2011 /2012, dans une vision légitime de conforter les acquis et de diversifier les sources de revenus des producteurs, il est indiqué qu’une attention toute particulière sera dédiée à nouveau à la promotion des filières comme le coton, le pourghère, le beurre de karité, l’ail et l’arachide en rapport avec les différents partenaires étrangers qui nous accompagnent déjà sur les dites filières. Mme Samaké dira que dans ce cadre, il est réconfortant que l’OHVN ait déjà défini avec certains d’entre eux des règles d’un commerce équitable en vue de sécuriser l’environnement et les revenus des exploitants agricoles.

Concernant la session portant sur l’examen des dossiers  soumis à l’attention des administrateurs dont  le procès verbal, les recommandations, les projets de budget et le plan de campagne, résultat des diagnostics de la campagne écoulée et déterminant les conditions dans lesquelles la nouvelle campagne est appelée à se dérouler, la représentante du ministre a requis l’intelligente réflexion de tous pour que sortent des travaux des orientations pertinentes qui permettront à l’OHVN de mieux jouer son rôle.

Assif Tabalaba

 

Le National 27/12/2010