Nouveau DG à la BDM SA Bréhima Amadou HAÏDARA, un banquier chevronné

Nouveau DG à la BDM SA Bréhima Amadou HAÏDARA

Un nouveau Directeur général prend les rênes de la Banque de Développement du Mali (BDM SA). C’est Bréhima Amadou HAÏDARA, un banquier chevronné qui a fait ses preuves à la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO Mali), dans les Comités de Crédit, les Conseils d’Administration et les Comités d’audit de plusieurs institutions bancaires du pays et de la sous-région. Ainsi en a décidé le Conseil d’Administration, réuni en session extraordinaire le samedi 7 Janvier 2017, dans la Salle de Délibération de la banque, sous la présidence du Président du Conseil d’Administration, Ahmed Mohamed Ag HAMANI. L’ordre du jour de cette 59ème Session a porté sur la gouvernance de la banque en application de certaines dispositions pertinentes du Pacte d’Actionnaires. Le départ du DG sortant, Amadou SIDIBE, est expliqué par le Président du Conseil d’Administration « pour atteinte de limite d’âge ».

« Le Conseil a donné suite et accepté donc le départ à la retraite, pour atteinte de limite d’âge, de Monsieur Amadou SIDIBE, Directeur Général sortant », selon un communiqué de presse qui ajoute que le Conseil lui a également rendu un vibrant hommage pour le travail qu’il a accompli à la Direction de la banque tout au long de son Mandat.
« Suite au départ à la retraite de Monsieur Amadou SIDIBE, Directeur Général sortant de la Banque de Développement du Mali (BDM – SA), le Conseil d’Administration de la banque, réuni en session extraordinaire ce jour 07 Janvier 2017, a nommé, sur proposition de l’Etat du Mali conformément aux dispositions pertinentes du Pacte d’Actionnaires, Monsieur Bréhima Amadou HAÏDARA, Administrateur, en qualité de Directeur Général de la Banque de Développement du Mali (BDM – SA) », précise le communiqué.

Bréhima Amadou HAÏDARA est un banquier chevronné qui a fait ses preuves à la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO Mali), dans les Comités de Crédit, les Conseils d’Administration et les Comités d’audit de plusieurs institutions bancaires du pays et de la sous-région. Dans notre pays, il a participé à la création de la quasi-totalité des banques de notre espace national durant ces quinze dernières années, comme instructeur ou superviseur des dossiers de demande d’agrément, selon des sources bancaires. Bréhima Amadou HAÏDARA a assuré la supervision et la surveillance du système bancaire pendant plus d’une décennie, indiquent nos sources.

Professionnel et rigoureux

En outre, « il a participé aux travaux de restructuration de plusieurs banques de la place qui ont abouti soit à des cessions d’actions, soit à des fusions-absorption. Ainsi, il a récemment piloté avec succès la fusion-absorption de la BHM-SA par la BMS-SA comme Président du Comité de suivi de cette opération. Pour mémoire, il a instruit le dossier de fusion-absorption de la BMCD par la BDM-SA au niveau de la Banque Centrale courant 2001 », précisent des sources bancaires.

Bréhima Amadou HAÏDARA est auditeur interne diplômé. A ce titre, il a présidé pendant deux mandats successifs l’Association des Contrôleurs, Inspecteurs et Auditeurs du Mali (ACIAM). « Cette association a beaucoup apporté dans le cadre du renforcement de la gouvernance des institutions publiques et privées de notre pays. Bréhima Amadou HAÏDARA s’est fait beaucoup remarqué par son professionnalisme et sa rigueur dans le travail », commente un connaisseur de l’homme qui accède au sommet de la BDM SA. C’est cela qui lui vaut aujourd’hui d’être nommé pour diriger la BDM-SA. On lui prête volontiers d’être aussi un cadre de la BDM-SA pour avoir, depuis plus d’une décennie, participé régulièrement aux travaux du Comité de Crédit Elargi, du Comité d’Audit et du Conseil d’Administration de la banque. A cet égard, il a côtoyé les principaux cadres de l’institution. Ce qui fait dire à certains que « cette nomination est aussi une promotion interne ».

Dansira S. M. Dembélé
Les Secrets Bancaires