Nord Mali / Risque d’une aggravation de la situation humanitaire

« Quelque soit l’évolution prochaine du conflit armé dans le nord du Mali, le risque d’une aggravation de la situation humanitaire dans cette région et dans l’ensemble du sahel est important » prévient le président du CICR. Il dira plus loin que les déploiements militaires et une reprise des hostilités au nord auront des répercussions inévitables et il faut être prêt à y répondre.

Cependant, le président du CICR s’est entretenu avec les autorités maliennes et nigériennes sur des conséquences cumulées du conflit dans le nord du Mali et de la récurrence des crises alimentaires de ces dernières années. Aussi il a affirmé l’engagement de l’organisation d’agir en faveur des populations touchées, en particulier dans le nord du Mali, où le CICR poursuit une vaste opération d’assistance alimentaire et médicale.

Par ailleurs, le président du CICR estime qu’une action humanitaire neutre et indépendante s’impose dans la région aujourd’hui plus que jamais et que le CICR qui agit toujours en se conformant scrupuleusement à ces principes est bien placé pour remplir ce rôle. Pour conclure le président du CICR, M. Peter Maurer a lancé un nouvel appel aux donateurs pour qu’ils s’engagent davantage en faveur des populations et de leurs opérations humanitaires au sahel.

Ousmane Baba Dramé

Le Républicain Mali 06/11/2012