Négociations avec les groupes armés à Alger:Le Président de la FENASCOH fait le point de sa …

Cette journée de restitution a eu lieu jeudi dernier dans la salle de conférences de la FENASCOH, en présence du représentant du Premier ministre, Alassane Bah, de la Vice-présidente de la FENASCOH, Mme Sangaré Nana Coulibaly, et de représentants des départements ministériels et de la société civile.

Faisant le point de sa rencontre avec IBK, le Président de la FENASCOH a expliqué qu’elle avait eu lieu le jeudi 28 juillet 2014, jour où les forces vives de la Nation étaient à Koulouba dans le cadre d’une large concertation autour des pourparlers inclusifs inter-maliens qui ont partiellement pris fin le 24 juillet 2014 à Alger.

Moussa Koné a représenté la corporation à travers le Forum des Organisations de la Société Civile. Il expliquera que les pourparlers d’Alger, qui en sont à leur 2ème phase, prendront fin le 11 septembre 2014, et que la signature de l’Accord définitif, lors de la Journée de la paix des Nations Unies, était prévue le 24 octobre au Mali.

Toujours selon Moussa Koné, au cours de  cette rencontre avec IBK, il a été tenu informé de la signature de deux documents, à savoir une Feuille de route et une Déclaration de cessez-le-feu. Il a aussi rassuré quand à l’intégrité territoriale, le caractère laïc, la forme républicaine et la souveraineté de notre pays. Aucun problème ne sera posé par rapport à ces éléments et la sécurité du pays est assurée par l’armée malienne.

Un  plan d’actions a été élaboré par la FENASCOH, avec la définition de lignes rouges par rapport aux questions de cantonnement des groupes armés, le renforcement de la décentralisation, le recrutement des membres de groupes armés dans l’Administration publique, la sensibilisation des membres de la FENASCOH et le soutien au gouvernement. Le soutien des coopérateurs reste un acquis, eu égard aux actions menées depuis la transition, a souligné Moussa Koné.

Cette rencontre a permis de mesurer la vision et les idéaux du chef de l’Etat, notamment son engagement absolu de préserver la Constitution, l’intégrité territoriale, la cohésion sociale et la paix entre Maliens, a conclu Moussa Koné.

Adama Bamba

Source: Le 22 Septembre 2014-08-11 02:03:41