MOUSSA MARA AU CONGRÈS DE LA LIPMA « Nous pouvons faire de Kidal ce que nous voulons »

En clôturant le 3e congrès de la Ligue des prédicateurs du Mali (Lipma), le lundi, le Premier ministre, Moussa Mara, qui rentrait fraîchement de Kidal où avaient eu de tragiques événements le samedi, en a profité pour demander d’abord aux musulmans et à tous les Maliens d’une manière générale de prier pour le repos de l’âme des disparus.

Il a ensuite expliqué le déroulement des événements. Selon Moussa Mara, c’est pendant qu’il tenait une rencontre au gouvernorat avec les autorités administratives de la région pour s’enquérir des conditions de travail de l’administration, que les rebelles ont mené l’assaut.

« La rencontre s’est tenue sous une pluie de balles, d’obus qui s’abattaient sur le gouvernorat. L’armée malienne a vaillamment défendu l’édifice jusque ce que je suis sorti. Je croyais que les hostilités étaient liées à ma présence au gouvernorat, mais c’est après que je sois sorti que j’ai appris que les gens qui étaient derrière moi, et avec lesquels les rebelles vivent, c’est-à-dire des préfets et sous-préfets, ont été pris en otage. Certains d’entre eux ont été fusillés et d’autres égorgés. Ces actes prouvent que ces gens ne sont pas ne sont pas sérieux ».

Pour Moussa Mara, Kidal sera malien par tous les moyens.
« A l’heure où je vous parle (lundi à 18 h Ndlr), il y a près de 1000 soldats maliens qui sont arrivés en renfort à Kidal et d’autres renforts sont en route. Les armes dont nous disposons nous permettent de faire de Kidal ce que nous voulons. Nous voulons montrer à l’ennemi de quoi nous sommes capables. J’invite les uns et les autres à ne pas faire d’amalgame et surtout de ne pas attaquer nos partenaires. Nous venons d’avoir une réunion avec eux et ils savent ce que nous leur avons dit. Il faut que Kidal soit libéré de tous les groupes armés ».

Rappelons que le 3e congrès de la Lipma s’est tenu du 18 au 19 mai 2014. L’ouverture a été faite au Centre international de conférence de Bamako (CICB) alors que la clôture a eu lieu à la Grande mosquée de l’ACI-2000 près du Pôle économique et financier. Un bureau de 31 membres a été mis en place dirigé par Mohamed Traoré.

Abdoulaye Diakité
L’Indicateur Du Renouveau