Mondial des clubs: Sétif et Tétouan vont-ils créer la surprise?

Le parcours du Raja Casablanca l’an passé va-t-il inspirer l’Entente de Sétif et le Moghreb Athlétic de Tétouan (MAT), tous deux qualifiés pour cette onzième édition du Mondial des clubs ? Pour sa deuxième participation à l’épreuve, le club marocain avait étonné, éliminant successivement les Néo-Zélandais d’Auckland, les Mexicains de Monterrey puis les Brésiliens de l’Atletico Mineiro avant de céder sur la dernière marche, en finale, face à l’impressionnant Bayern Munich, 2-0, à Marrakech. Rebelote cette saison ?

Après le Tout-Puissant Mazembe, finaliste en 2010 (défaite 3-0 contre l’Inter Milan de Samuel Eto’o), et le Raja, deux autres équipes africaines tenteront leur chance dans une épreuve prédestinée au Real Madrid de Cristiano Ronaldo et Karim Benzema, qui fera son entrée en lice le 16 septembre à Rabat, directement en demi-finale. A commencer par les Marocains de Tétouan qui bénéficient du nouveau règlement d’une compétition qui offre une participation au champion du pays hôte.

Vainqueur de son deuxième titre en trois saisons, le MAT va d’abord devoir se défaire d’Auckland mercredi soir à Rabat. Une rencontre qui permettra de désigner l’adversaire, samedi, de Sétif, champion d’Afrique en titre après sa victoire le 1er novembre dernier face aux Congolais de l’AS Vita Club. En cas de victoire, un club africain affrontera en  demi-finale les Argentins de San Lorenzo, outsiders de ce Mondial. Et pourra se mettre à rêver d’un improbable trophée qui n’a jamais échappé aux représentants européens et sud-américains…

Le programme

Mercredi (à Rabat)
Play-off: Auckland (NZL) – Tétouan (MAR)
Quarts de finale (samedi 13 décembre à Rabat)
ES Sétif (ALG) – vainqueur du play-off
Cruz Azul (MEX) – Western Sydney Wanderers (AUS)
Demi-finales
16 décembre à Rabat : Real Madrid (ESP) – vainqueur du quart de finale 2
17 décembre à Marrakech : San Lorenzo (ARG) – vainqueur du quart de finale 1
Finale le 20 décembre (à Marrakech)

RFI