Le président de la République consacre le 1er du mois d’octobre depuis son investiture en 2002, mois de la solidarité pour rendre visite à la plus vielle personne de Bamako. Il n’a pas dérogé cette année à cette tradition et d’ailleurs, c’est la même personne par la grâce d’Allah qui reçoit chaque fois le président ATT à son domicile. Il s’agit d’une vielle malinké née dans le cercle de Naréna. Elle s’appelle Ba Sokona Keita, 127 ans qui est encore très lucide. Ba Sokona sait qu’elle devait recevoir ce samedi, le président et sa délégation. Une vielle femme mince la tête toujours baissée, âge oblige, accepte cependant de lever bien sa tête quand on lui demande.
Elle aime bien raconter d’où elle vient et sa vie. Le président de la république lors de cette visite a honoré un engagement qu’il avait pris l’année dernière en construisant pour la vielle dame une chambre, un salon avec douche intérieure d’une valeur de dix millions huit cent cinquante mille (10 850.000) FCFA .Ce fut une innovation pour cette 17ème édition du mois de la solidarité. Devant une foule nombreuse, ATT a été reçu par les petits fils de la vieille Ba Sokona sous le hangar dans la cour de la maison. Le président comme d’habitude aime la taquiner en lui demandant de ce qu’elle aime manger. Pour Ba Sokona, on refuse de lui faire des patates.
A ATT de demander à un de ses petits fils pourquoi refuse-t-on de lui donner ce qu’elle veut. Au petit fils de répondre que Ba Sokona aime le « macaroni » que le président lui offre chaque fois (rires des uns et des autres). Le président visitera ensuite la nouvelle maison qu’il a offerte « à sa nouvelle femme », a indiqué le chef des griots et s’est proposé d’y aménager bientôt, a-t-il ajouté. Cette marque de sympathie ancrée dans notre tradition a été un moment de communion pour l’ensemble des personnes qui étaient présentes.
La délégation présidentielle va prendre congé après des bénédictions de la vielle Ba Sokona. Dans la même foulée, le ministre du développement social et des personnes âgées et sa délégation se sont rendus chez l’homme le plus âgé de la commune IV : Chérif Haïdara âgé de 124 ans. Ce dernier a reçu des mains du ministre Abdoulaye Cissé 100 noix de colas, une enveloppe, une tenue de prière et d’autres cadeaux.
Le vieux Haïdara fit des bénédictions pour le pays. Comme en commune IV, tous les ministres doivent se rendre chez les personnes âgées dans les différentes communes du district de Bamako. Par ce geste du président, on peut dire que les activités du mois d’octobre, mois de la solidarité et d’entre aide, ont démarré sur toute l’étendue du territoire.
Fakara FAINKE.
Le républicain 03/10/2011