MODALITE DE DESIGNATION DES MEMBRES DE L’AIGE: En désaccord avec la classe politique, le gouvernement prend ses responsabilités

colonel Abdoulaye Maïga

Sur les 271 partis politiques, seuls 120 ont fait des propositions par rapport à leurs 4 représentants au sein de l’Autorité indépendante de gestion des élections (AIGE). L’annonce a été faite par le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, colonel Abdoulaye Maïga, lors d’un cadre de concertation avec les partis politiques sur les modalités de désignation des représentants des partis politiques au collège de l’AIGE, mise en place par le gouvernement. C’était le jeudi 21 juillet dernier, au Centre de formation des collectivités territoriales.

Suivant les dispositions de l’article 7 de la loi n°2022-019 du 24 juin 2022 portant loi électorale, le collège, organe délibérant de l’AIGE, comprend quinze (15) membres dont quatre (04) représentants des partis politiques suivant les modalités qui sont fixées par eux-mêmes. En vue de la désignation de leurs représentants, le gouvernement, à travers le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, porte-parole du gouvernement, colonel Abdoulaye Maïga, avait saisi les partis politiques pour des propositions relatives à leurs modalités de désignation. Cet organe étant l’autorité qui est chargée de l’organisation et la gestion de toutes les opérations référendaires et électorales, le gouvernement prévoit de la mettre en place dans les plus brefs délais compte tenu du temps imparti pour les différentes élections qui mettront fin à la transition. A cet effet, le 25 juillet 2022 est fixé comme la date limite de communication des noms des membres du Collège par les autorités et responsables de désignation.

Selon le ministre de l’Administration territoriale de la Décentralisation, porte-parole du gouvernement, colonel Abdoulaye Maïga, les propositions des modalités de désignation devaient lui parvenir au plus tard le vendredi 15 juillet dernier.

Mais, sur les 271 partis politiques, seuls 120 ont fait leurs propositions. A l’issue des discussions entre les membres du gouvernement et les partis politiques au Centre de formation des collectivités territoriales, le ministrecolonel Abdoulaye Maïga affirme que les deux parties n’ont pas eu de point d’accord sur les modalités de désignation. Pour le porte-parole du gouvernement, il n’y a pas de solution. « A partir de ce moment, l’Administration va prendre ses responsabilités. Nous ferons de telle sorte que tout le monde puisse se reconnaitre dans les personnes qui seront désignées », déclare-t-il.  Comment designer quatre personnes au nom de 271 partis politiques ? Il serait très difficile aujourd’hui au Mali qu’un tel nombre d’organisations politiques puissent convenir sur quatre places. En effet, parmi les amendements apportés au projet de loi initial par les membres du Conseil National de Transition (CNT) avant son adoption par celui-ci, le point relatif à la désignation des membres du collège de l’AIGE avait fait l’objet de beaucoup de débats au sein de l’opinion publique malienne. Dans le texte initial, le collège comprenait sept (7) membres dont quatre (4) désignés par le Premier ministre et les trois (3) autres par le président de l’organe législatif.

Mais dans ce schéma, la classe politique se sentait écartée de tout le processus de désignation.

Les dispositions de l’article 7 de la Loi n°2022-019 du 24 juin 2022 portant loi électorale, le collège, organe délibérant de l’AIGE comprend quinze (15) membres dont trois (3) sont désignés par le  chef de l’Etat ; un (1) par le Premier ministre ; deux (2) par le président de l’organe législatif ; un (1) par le Haut conseil des collectivités ; (1) par le président du Conseil économique, social et culturel. Et les autres membres sont repartis entre les partis politiques et la société civile. A noter que le médiateur de la Cedeao, Goodluck Jonathan, était présent à cette rencontre.

 

Abdrahamane Baba Kouyaté

www.diasporaction.fr