Mme Sangaré Niamoto à la Zone Industrielle de Dialakorobougou «On a fait du beau travail ici»

Cette visite de la ministre s’inscrivait dans le cadre de la prise de contact avec ses services techniques. Ainsi, avant de partir sur le chantier de la Zone Industrielle de Dialakorobougou, Mme Sangaré Niamoto Bah s’était d’abord rendu au siège de l’AZI SA, pour savoir comment fonctionne l’agence, faire un état des lieux et échanger avec son personnel. Ensuite, la délégation ministérielle a pris la route de la Zone de Dialakorobougou, située à environ à 10 kilomètres de Bamako, sur la route nationale N°6 (Route de Ségou).

Elle couvre une superficie de 200 hectares. Le coût d’aménagement des travaux du site (voirie, eau, électricité et téléphone) est estimé à onze milliards de francs CFA. L’AZI SA ambitionne de faire de la Zone Industrielle de Dialakorobougou un technopôle de développement industriel et commercial moderne, avec une concentration de tous les secteurs d’activité liés à l’industrie, au commerce et aux services.

La zone prévoit ainsi 5 secteurs d’activités sur le site, à savoir un secteur pour les entrepôts et les établissements de devanture, d’une superficie de 14 hectares, un secteur pour les grandes industries, d’une superficie de 70 hectares, un secteur pour le commerce et les services, d’une superficie de 42 hectares, un secteur pour les PME, d’une superficie de 45 hectares et un secteur résidentiel de 27  hectares. Mme Niamoto Bah a visité ces secteurs et les travaux de la réalisation du collecteur CP8 de la périphérique nord, sur 590 m, et l’exutoire du collecteur CP8, sur 450 m.

A la fin de sa visite, Mme Sangaré Niamoto Bah s’est dite satisfaite des travaux réalisés par l’agence. «On a fait du beau travail ici. J’étais venue voir ce qu’on avait fait, pour pouvoir mieux défendre les dossiers de la seconde phase», a-t-elle dit. Avant de reconnaître que c’est le secteur industriel qui crée la richesse dans l’économie et que, malheureusement, notre taux actuel d’industrialisation est faible.  C’est la raison pour laquelle le gouvernement malien a décidé de booster ce secteur, à travers la création de l’AZI SA et l’adoption d’une politique de développement industriel. L’agence est chargée de l’aménagement et de la gestion des zones industrielles.

Le ton de cette politique a été donné le 29 juillet 2009, par le lancement des travaux de viabilisation de la Zone Industrielle de Dialakorobougou par le Président de la République. Sur le site, la ministre a été toute heureuse de constater que les travaux sont bien avancés et qu’une unité industrielle est déjà installée. Il s’agit de Berting Oil. Elle est spécialisée dans le recyclage des matériaux et de l’huile usée.

Mme Bah a appelé l’agence à continuer dans cette lancée pour que cette zone industrielle puisse voir le jour très rapidement. Avec l’aménagement de celle-ci, a-t-elle conclu, le gouvernement veut inciter les investisseurs nationaux et étrangers à venir s’installer, avec toutes les commodités à disposition.

Pour sa part, le Président Directeur Général de l’AZI SA s’est déclaré satisfait d’avoir le soutien de son ministre de tutelle. A ses yeux, cela constitue un signe positif, prouvant l’intérêt du gouvernement pour ce que l’agence fait.

Youssouf Diallo

Le 22 septembre 04/08/2011