Match Mali/ Zimbabwé : Orange offre un dîner gala aux Aigles pour les galvaniser à la victoire

Le thème du gala était  pour la circonstance « les Aigles face au drapeau ». A l’occasion, il s’agissait de galvaniser ou d’inculquer aux Aigles le sentiment de guerriers pour qu’ils arrachent la victoire à la gloire de toute la nation. Il s’agit de les galvaniser,  à travers les témoignages et anecdotes des anciens joueurs du Mali, pour qu’ils aillent au delà de leurs limites physiques et techniques.

Ces témoignages et anecdotes ont été faits par les joueurs des années 1965, 1972, et 1980. L’on note ceux de Kindjan Diallo, Idrissa Kanté dit Gorgui, Talibé Diané dit Moké, Yacouba Traoré «Yaba», Bakara Diakité, Drissa Traoré dit Poker. A l’image de Kindjan Diallo, les anciens joueurs ont invité ceux qui ont les destinées du football malien aujourd’hui de relever le défi qu’eux n’ont pas pu faire : arracher un trophée continental. Mais  pour ce faire, ils ont indiqué que cela passe par l’engagement, la détermination, l’amour de la patrie etc. La directrice de communication d’Orange Mali, Mme Sangaré Koumba Kéita, s’est réjouie de l’accompagnement du monde du football à leur endroit. Le premier vice-président de la FMF, Boukari Kolon Sidibé, s’est dit satisfait de l’accompagnement sans cesse d’Orange Mali à l’endroit du football malien.

Hamane Niang a fait savoir que la cérémonie a permis à tous de voir l’évolution du football en 90 minutes en passant par Brazza, Yaoundé, Tunis etc. A la jeune génération des joueurs, il a appelé de tenir compte des conseils donnés par les anciens.  « Faites vous bonheur, mais surtout faites bonheur à l’ensemble du peuple malien. Les Aigles pour gagner le 26 mars contre le Zimbabwe est le mot d’ordre », a conclu le premier responsable du département des sports.

Rappelons qu’en plus de son soutien à l’endroit des Aigles seniors, Orange est le Sponsor du championnat national de ligue, de la coupe du Mali, de la super coupe, des équipes nationales Juniors et Cadets. Le tout pour un budget de 3 milliards pour cinq ans. Orange Mali compte plus de 4,8 millions de clients. C’est une entreprise citoyenne qui participe pleinement au développement socio-économique et culturel du pays. Selon elle, la promotion de la jeunesse est un vecteur essentiel pour l’atteinte de cet objectif.

Hadama B. Fofana

Le Républicain 23/03/2011