Maître Moctar Mariko : « je place mon mandat sous le signe de la lutte contre la corruption »

Né le 06 juin 1963 à Sikasso, Me Mariko a passé son baccalauréat, option lettres modernes (option philo langue) en 1982. Il emprunta l’école nationale d’administration du Mali (ENA), option sciences juridiques. Il obtient un diplôme en maîtrise en droit en 1987 et le CAPA en 1990. C’est ainsi qu’il prêta serment en août 1990 et fait ses premiers pas au barreau malien. Maître Moctar Mariko a entamé d’autres formations dont la formation des formateurs des avocats sans frontière France sur la cour pénale internationale.

Maître Moctar Mariko a 20 ans d’avocature et a été secrétaire général adjoint d’Avocats sans frontières Mali de 1997 à 2004. Il était à l’Amdh comme formateur pour le renforcement des capacités des sections de 2007. En prenant la parole, Me Mariko a vivement remercié le président sortant et  a rendu un vibrant hommage à feux Me Diallo et M’Bam Diarra. Il a remercié tous les camarades du bureau et s’est engagé à maintenir l’édifice que les anciens ont bâti. « Je pense que tous ensemble, nous allons vers une victoire.. » a –t –il dit.

Selon Me Moctar Mariko, son mandat sera placé sous le signe de la lutte contre la  corruption, la réalisation des droits socio-économiques, le renforcement de la capacité des militants. Me Sidiki Kaba et Alioun Ouédrago du Burkina Faso sont tour à tour intervenus pour encourager le  tout nouveau président et tous les autres membres du bureau à rester persévérants.

Fakara Faïnké

Le Républicain 15/03/2011