Lutte contre l’insécurité routière L’AMAC portée sur les fonts baptismaux

Fruit d’un partenariat avec l’Agence Nationale de la Sécurité Routière, cette initiative s’inscrit en droite ligne de la politique du gouvernement, qui espère réduire de 50% le taux des accidents de la circulation sur cette voie.  C’est du moins l’avis du Président de l’ONG, Tidiane Traoré.

Durant un mois, les animateurs du projet se proposent, à travers la musique, des affiches, des banderoles, des tee-shirts et des bandes annonces sur les radios de proximité, de sensibiliser, d’éduquer et de former les populations riveraines et les conducteurs de camions bennes (très fréquents sur ce tronçon), pour qu’ils adoptent un meilleur comportement dans la circulation.

Pour Diarrah Diarra, Maire de la commune de Moribabougou, les autorités communales ne ménageront aucun effort pour transcender le phénomène de l’insécurité routière sur la voie Bamako – Koulikoro. Il a assuré l’ONG AMAC du soutien de la commune au projet. Dans son allocution, le Président de l’AMAC a fait un diagnostic sans complaisance des causes des nombreux accidents sur cet axe.

Selon lui, la libre circulation des personnes et des biens est fortement entravée par des pratiques peu orthodoxes. Il a, entre autres, mentionné l’excès de vitesse, les surcharges, la divagation des animaux, l’absence de panneaux de signalisation, la conduite en état d’ivresse de certains chauffeurs et le non respect des heures indiquées pour l’entrée des camions bennes à Bamako.

Il faut noter qu’avant le Président de l’AMAC, le représentant du Syndicat des Chauffeurs de Bennes et celui du Conseil National des Transporteurs Routiers avaient tous, dans leurs interventions, salué l’initiative, avant de formuler des doléances sur l’absence de panneaux de signalisation et l’état de délabrement avancé dans lequel se trouve l’axe routier.

Pour sa part, Bougouzanga Coulibaly, Conseiller aux affaires économiques et financières du Gouverneur de la région de Koulikoro, a souligné l’adhésion des autorités régionales à toute initiative visant à réduire les risques d’accidents sur cet axe.

Yaya Samaké

Le 22 Septembre 03/09/2012