Lutte contre le trafic illicite

Tout est parti des patrouilles menées de façon surprenante dans plusieurs zones frontalières entre la Guinée Conakry et le Mali. Dans son commentaire des faits, le Commandant Mamadou Kaou Diaby dira que les résultats actuels enregistrés depuis un certain temps par les agents du Bureau des Douanes de Kouremalé font partie des consignes données et autres stratégies planifiées par le Directeur régional des Douanes de Koulikoro, le Lieutenant Colonel Nouhoum Sadia Camara.

Il a ajouté que la multitude de pistes existant le long de la frontière entre le Mali et la Guinée Conakry fait qu’il n’est pas facile de maîtriser les contrebandiers et autres trafiquants en tout genre. C’est pourquoi, depuis l’élaboration du Plan d’Action Opérationnel par le Colonel Amadou Togola et son équipe, les chefs de bureaux et leurs agents sur le terrain ne cessent de multiplier des plans et stratégies de patrouilles en vue de contrer jusque dans leurs derniers retranchements les trafiquants et les contrebandiers, entre autres.

Ainsi, le 4 janvier, suite à une sortie inopinée du Commandant Mamadou Kaou Diaby et ses agents aux environs du village de Nougani, un gros trafiquant d’or a été démasqué. Sur lui, les douaniers ont mis la main sur 3kg 302.75 grammes d’or que l’intéressé voulait faire passer de façon frauduleuse entre le Mali et la Guinée.

Le trafiquant, qui n’était pas à son premier coup, aurait même tenté de soudoyer (par personnes interposées) les agents des Douanes qui sont restés inflexibles face à toute tentative de corruption. La valeur de l’or saisi est estimée à 49 530 000 FCFA. Dans la foulée, les éléments du Bureau frontalier, en dépit d’un manque de moyens logistiques, ont saisi d’autres produits contrefaits sur des contrebandiers : il s’agit notamment de 20 cartons de cigarettes Marlboro, Monte Carlo et Ronson. A cela, il faut signaler une autre saisie importante qui porte sur plus de 25 millions de Francs guinéens, parmi lesquels un important lot de billets noirs.

Le Commandant Mamadou Kaou Diaby ; son Chef de brigade, le Contrôleur Moussa Niambélé ; son Chef de visite, Ibrahim H. Maïga ; le Lieutenant Naman Camara et les autres agents, dont la disponibilité ne fait aucun doute dans le travail bien accompli, semblent former une équipe de choc à Kouremalé.

En plus de ces importantes saisies, l’équipe du Bureau des Douanes de Kouremalé a également mis la main sur plus de 9 kg de chanvre indien soigneusement emballés dans des sachets, défiant ainsi tout soupçon. Aussi, en dépit des objectifs de recettes, les éléments des Douanes de Kouremalé, tout comme l’ensemble des hommes du Colonel Amadou Togola (Directeur général des Douanes), sur le terrain, contribuent fortement à la protection de l’environnement, de la santé, de la paix et de la sauvegarde des personnes et de leurs biens.

Cette logique a conduit les éléments des Douanes frontalières de Kouremalé a démanteler d’autres réseaux de trafiquants ces derniers temps : il s’agit particulièrement de ces hommes et femmes dont la principale activité est le trafic illicite des produits pharmaceutiques en tout genre. Les dernières saisies effectuées dans ce sens par les douaniers de Kouremalé portent, entre autres, sur une énorme quantité de médicaments contrefaits et de pâtes dentifrices.

Par Zhao Ahmed A. Bamba

Le Coq Cocorico 10/01/2011