Lutte contre la fraude et la contrefaçon des produits du Tabac:Le commissariat du 9ème arrondisse…

 

La lutte contre ces activités illicites, aux conséquences néfastes pour l’économie malienne (pertes en bénéfice pour l’entreprise et en recettes pour le trésor public, non-paiement des droits de douane, des droits d’accès, de TVA, perte d’emploi et autres), nécessite une mobilisation accrue et constante de tous, afin de freiner le phénomène dévastateur qu’est la fraude. Ce fléau qui devient de plus en plus un enjeu économique important et qui alimente les réseaux criminels et terroristes doit être  combattu et étouffé.

Pour l’année 2012, ce commerce a été estimé à 130 000 cartons de cigarettes illicites vendues pour un manque à gagner estimé entre 08 à  de 10 milliards de FCFA pour le trésor public. Force est de constater que cette activité illégale perturbe fortement le marché légal des cigarettes au Mali, freine la croissance de ce secteur et constitue du coup une menace réelle pour le développement durable de l’économie et de l’emploi.  C’est conscient de tous ces dangers que la Société Nationale de Tabac et Allumettes du Mali (SONATAM) après l’entrée en vigueur de la loi n° 10-033 du 12 juillet 2010 interdisant la vente illicite de cigarettes sur le territoire malien, a signé des conventions de partenariat avec la Direction Générale de la Police et de la Gendarmerie, afin de débusquer les réseaux frauduleux et mafieux .

La nuit du 28 janvier 2015, les hommes du commissaire El Hadji  Youssouf Maïga, le commissaire du 9è arrondissement, ont démantelé un réseau de trafiquants de cigarettes illicites. Ils ont saisi une voiture 4X4 bourrée de cigarettes de marque Ronson. Les 32 cartons de cigarettes frauduleuses et les trois personnes qui étaient à bord ont été arrêtés et mis à la disposition du tribunal de la commune IV du district de Bamako. Cette action du commissariat du 9è arrondissement s’inscrit en droite ligne de la lutte implacable menée par le  gouvernement dans le cadre de lutte contre la corruption et l’impunité

Les hommes du commissaire El Hadji Youssouf Maïga doivent monter la garde car le commissariat est situé sur une voie stratégique. En effet, c’est de la Guinée que proviennent moult produits frauduleux qui envahissent le marché malien. Signalons que cette vigoureuse et énergique lutte menée par la Police et un vrai bol d’air frais  pour les caisses de l’état dans un contexte difficile avec les partenaires financiers du Mali. Qui est derrière cette frauduleuse opération ? Quel sort  sera réservé à ces contrebandiers ? Cela servira t-il d’exemple pour que jamais la lutte contre la corruption et l’impunité soit une réalité ?

Moussa Samba Diallo

Source: Le Républicain- Mali 2015-02-09 01:47:05