L’Observatoire du Développement Humain Durable et de la lutte contre la pauvreté


L’Observatoire vise à atteindre des objectifs opérationnels très importants, à savoir: – Appuyer le suivi-évaluation du CSCRP (Cadre stratégique pour la croissance et la réduction de la pauvreté) et des OMD (Objectifs du millénaire pour le développement), dans le cadre du dispositif existant à cet effet et contribuer à l’analyse et au suivi des différentes dimensions de la pauvreté; – Assurer la promotion et le suivi du Développement Humain Durable sous toutes ses formes au Mali; – Effectuer le suivi régulier des différentes dimensions du DHD, à travers la publication régulière du Rapport National du Développement Humain; – Créer un réseau DHD opérationnel au Mali; – Effectuer des études et des recherches de façon régulière sur les différentes dimensions de la pauvreté et du DHD; – Contribuer au renforcement des capacités du personnel et des structures partenaires et, – Nouer des relations de partenariat avec d’autres structures.

Les missions de l’ODHD découlent logiquement de ces objectifs opérationnels. Il s’agit de : – Approfondir les études et la connaissance sur les dimensions de la pauvreté et les groupes vulnérables; – Elaborer et mettre en œuvre des programmes d’études et de recherche dans les domaines du DHd (Développement humain durable) ; – Suivre et analyser les principaux indicateurs liés à la lutte contre la pauvreté et au DHD; – Analyser et diffuser les informations et données relatives à la pauvreté; – Analyser et rendre compte de l’état du DHD au Mali; – Mettre en place et gérer une base de données sur le DHD et, – Produire le Rapport National sur le DHD. De sa création à nos jours, l’ODHD/LCP a bénéficié de trois phases du Projet d’appui du PNUD: 1997 – 2002, 2003 – 2007 et 2008 – 2011. La quatrième phase, 2012 – 2015, pour laquelle l’accord de principe des partenaires principaux est déjà acquis, est actuellement en négociation.

Rappelons, pour citer le DG de l’ODHD, Zoumana B. Fofana, que le développement humain est «un processus d’élargissement des choix offerts à la population. Ce processus demande par conséquent que les individus aient la liberté de faire ces choix et la possibilité de les réaliser. Le Développement Humain Durable permet de satisfaire les besoins des générations actuelles sans compromettre la capacité des générations futures à réaliser les leurs.  Il est centré d’une part sur l’Homme, qui en reste l’Auteur, l’Animateur, l’Acteur  et d’autre part sur la planète, dont l’équilibre doit être sauvegardé».

L’ODHD compte cinq unités spécialisée : l’Unité Administration et Gestion; l’Unité Economie; l’Unité Statistique; l’Unité Sociologie et l’Unité Documentation et Communication. Ces unités d’étude et de recherche ont permis à l’Observatoire de produire, de 1997 à juin 2010, 7 Rapports nationaux sur le développement humain (RNDH), sur les thèmes «Développement humain durable au Mali  sur les dimensions sectorielles de la pauvreté; Croissance, Equité et Pauvreté; Aide, endettement, Pauvreté; Décentralisation et réduction de la pauvreté; Gestion de l’environnement pour un développement humain durable; Microfinance et réduction de la pauvreté au Mali et Crise alimentaire: enjeux et opportunités pour le développement du secteur agricole au Mali». Le RNDH 2008  s’est classé parmi les 4 nominés d’Afrique et les 8 au niveau Mondial.

Deux rapports thématiques ont été réalisés en 2010, le «Profil de pauvreté des communes du Mali» et la «Trajectoire du Mali en matière de Développement Humain après Cinquante (50) ans d’indépendance». En outre, nombre d’études ont été menées par les experts statisticiens, sociologues et informaticiens de l’Observatoire, notamment sur les profils de pauvreté des Communes du Mali ou sur les secteurs du coton et des mines.

Pour 2011, l’ODHD ambitionne de finaliser deux études thématiques, l’une sur «Mines et développement socioéconomique: enjeux et perspectives» et l’autre sur «Inégalités, Disparités Géographiques et Pauvreté au Mali»; une étude portant sur la Revue des indicateurs du CSCRP 2012-2017 du Mali et un Guide sur l’Opérationnalisation de la démarche DHD.

Outre la participation de ses experts à de nombreux ateliers, séminaires et symposiums sous-régionaux et internationaux, rappelons que l’ODHD a été la cheville ouvrière de l’organisation du Symposium international sur le partage des expériences en matière de développement humain et de suivi des OMD en Afrique, en partenariat avec le PNUD, AFRISTAT et d’autres partenaires stratégiques. L’évènement a enregistré la participation de plus de 300 participants venus de toute l’Afrique, pour échanger et partager leurs expériences en vue de contribuer à la valorisation des acquis des processus du Développement Humain Durable engagés sur le continent, tout en revisitant le paradigme du développement humain et les innovations en matière de mesure des progrès du développement.

Les processus DHD et des OMD en cours et l’analyse des dernières innovations sur la mesure du Développement humain, à la lumière des recommandations du rapport Stiglitz – Sen et des travaux du 3ème Forum mondial de l’OCDE, tenu à Busan, en Corée, en 2009 ont été les stratégies utilisées par les participants au Symposium pour apporter une réponse appropriée aux attentes d’un certain nombre de pays africains sur les questions d’appréciation et de mesure du DHD. Ce fut aussi l’occasion pour eux de promouvoir une réflexion stratégique sur la prise en compte du développement humain, notamment dans les documents cadres de stratégie de croissance et de lutte contre la pauvreté, de raffermir les partenariats en faveur du développement humain et définir des engagements mutuels pour promouvoir l’expertise et les réseaux, l’innovation et la formation, le plaidoyer et la qualité des données en faveur du développement humain.

En un mot, comme pourrait l’être le slogan de l’ODHD, « mettre la science au service du développement » en faisant recours aux expertises locales, car elles existent bel et bien, et à des partenariats mutuellement fructueux, à l’image de celui que l’ODHD vient de nouer avec l’IRD (Institut de recherches pour le développement) français.

Ramata Diaouré

Le 22  Septembre 21/08/2011