Libéria/Mali (2-2) : Les Aigles du Mali se qualifient à la phase finale à l’arrachée

Dans cette confrontations, Giresse et ses joueurs avaient obligation de résultat pour ne pas rentrer dans les calculs afin d’arracher leur ticket de qualification. Malgré leur détermination, la partie ne sera pas facile pour eux. Le Libéria éliminé de la course à la Can a sérieusement donné du fil à retordre à l’équipe malienne. Dès les premières minutes de jeu, la défense malienne sera prise au dépourvu par la ligne offensive Libérienne. Et Soumaila Diakité loin de sa case  ne pouvait que constater les dégâts. A un but à zéro, les nôtres avaient le dos au mur. Obligés  de réagir pour, à défaut d’une victoire, arracher un nul, cela se fera vite. A la 14è mn de jeu, un corner centré sur le flanc gauche par El hadji Mahamane Traoré sera reprise de la tête par Cheick Tidiane Diabaté qui sera catapulté au fond du filet libérien. C’est par ce score d’un but partout que la mi-temps est sifflée.    

A la reprise, l’on pensait une réaction pointue de Cédric Kanté et ses coéquipiers. Ce fut le contraire. Les poulains de Giresse ne parvinrent à se retrouver. Comme la première période, notre salut est venu des balles arrêtées. Une faute commise sur Modibo Maiga sera transformée en but par le défenseur central malien, Cédric Kanté, par coup de tête. La joie des nôtres ne sera que de courte durée. Dans les temps additionnels (90è +2), ils tomberont  dans la facilité et prendront le but égalisateur du Libéria.

C’est par ce score que la partie a pris fin. A 2-2, le Mali totalise en six journées  10 points et le Libéria 6 points. Il fallait donc attendre le résultat du match Cap-Vert/ Zimbabwe pour être fixé sur notre sort. Dans cette rencontre, tous les scénarios pouvaient arranger le Mali sauf une victoire Zimbabwéenne contre une défaite ou un nul malien. Heureusement pour les Aigles, le Zimbabwe s’est inclinée par le score 2 buts 1. Comme le Mali, le Cap Vert aussi totalise 10 points. Le Zimbabwe reste à 8 points. Le Mali s’est classé premier de la poule grâce au goal-average particulier. L’on se souvient qu’à l’aller de ces éliminatoires, le Mali a été battu au Cap vert par 1 à 0 et au retour le Mali a gagné par 3-0.

Le Mali est certes qualifié  à la Can 2012.  Mais il est bon de souligner que nous n’avons pas d’équipe compétitive, d’équipe complète.  En clair,  on a une formation  insuffisante pour faire face aux grands d’Afrique, pour espérer se hisser sur le plan africain, pour espérer remporter  une la Can. Du début des ces éliminatoires à aujourd’hui, cette équipe malienne ne s’est pas du tout  montrée qu’à la hauteur des attentes qu’une seule fois (Mali/ Cap Vert au Stade du 26 mars). Cela  dénote que l’encadrement technique est limité. Si nous voulons donc faire un bon parcours dans le futur, à commencer par la Can, il faut revoir toutes nos copies.                   

Hadama B. Fofana

 

Le Républicain 10/10/2011