L’ex-dirigeant libyen Mouammar Kadhafi tué à Syrte

La correspondante de FRANCE 24 en Libye, Marine Olivesi, a confirmé la mort du colonel Kadhafi, après avoir vu sa dépouille dans une villa de Misrata, à l’ouest de Syrte, où son corps a été transporté. L’un de ses fils, Moutassim Kadhafi, a également été tué. Son corps sans vie a lui aussi été vu par la correspondante de FRANCE 24.

Seïf al-Islam, le fils de Kadhafi le plus impliqué dans la vie politique de son pays, serait toujours en vie. Il aurait tenté de quitter Syrte à bord d’un convoi, pourchassé par les forces du CNT.

Selon le ministre français de la Défense, Gérard Longuet, ce sont des avions français qui ont identifié et « stoppé » la colonne de véhicules dans laquelle se trouvait Mouammar Kadhafi, avant des accrochages au sol entre ses forces et les combattants du CNT aux termes desquels il a été tué. Un drone américain a également tiré un missile contre le convoi attaqué par un Mirage 2000 français, a affirmé jeudi à l’AFP un responsable américain.

Les pays occidentaux, notamment ceux impliqués dans l’intervention de l’Otan aux côtés des forces du CNT, ont réagi avec enthousiasme à la « fin du conflit » que marque, selon eux, la mort annoncée de Mouammar Kadhafi.

 

France 24 20/10/2011