L’euro baisse un peu face au dollar dans un marché prudent

Londres (awp/afp) – L’euro baissait un peu face au dollar mardi, les cambistes optant pour la prudence en attendant des indicateurs américains majeurs, en particulier l’emploi vendredi, et avant un sommet entre dirigeants américains et chinois en fin de semaine.

Vers 09H00 GMT (11H00 HEC), l’euro valait 1,0661 dollar, contre 1,0672 dollar lundi vers 21H00 GMT.

La monnaie européenne baissait également face au yen, à 117,81 yens pour un euro – tombant même vers 07H45 GMT à 117,57 yens, son niveau le plus faible depuis fin novembre – contre 118,35 yens la veille au soir.

Le billet vert aussi perdait du terrain face à la devise japonaise, à 110,51 yens contre 110,90 yens lundi.

“Les mouvements sur les différents marchés (en particulier sur les marchés obligataires et des devises, NDLR) montrent que les investisseurs privilégient les valeurs refuge avant un sommet potentiellement tendu entre Donald Trump et Xi Jinping”, a relevé Hussein Sayed, analyste chez FXTM.

Le premier sommet entre le président américain Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping doit en effet se tenir jeudi et vendredi en Floride. Il est censé illustrer le rapprochement entre les deux puissances sur fond de crise nucléaire avec la Corée du Nord.

Les cambistes optaient également pour la prudence avant la publication d’une série d’indicateurs majeurs aux États-Unis.

Les cambistes attendaient ainsi la publication des chiffres sur l’emploi dans le secteur privé en mars avant le très important rapport officiel mensuel sur l’emploi et le chômage, indicateur majeur pour jauger la santé de la première économie mondiale dont la publication est prévue vendredi.

Dans ce contexte, les cambistes se tournaient vers les actifs qu’ils jugent les plus sûrs, en particulier l’or et le yen.

Par ailleurs, “l’essentiel de l’activité sur le marché des changes s’est concentré depuis lundi soir sur l’Afrique du sud, le rand tombant à un nouveau plus bas depuis janvier (à 13,9450 rands pour un dollar, NDLR) suite à l’abaissement de la note du pays en catégorie spéculative par (l’agence de notation) Standard & Poor’s”, a relevé Jasper Lawler, analyste chez London Capital Group.

Standard & Poor’s a indiqué lundi avoir abaissé la note souveraine de l’Afrique du Sud à BB+ dans la catégorie spéculative, quelques jours après un vaste remaniement ministériel controversé qui a coûté son poste au respecté ministre des Finances, Pravin Gordhan.

Vers 09H00 GMT la livre britannique baissait face à la monnaie unique, à 85,71 pence pour un euro, comme face au billet vert, à 1,2437 dollar pour une livre.

Le franc suisse se stabilisait face à l’euro, à 1,0685 franc suisse pour un euro, et baissait face au dollar, à 1,0023 franc suisse.

La devise chinoise ne s’échangeait pas mardi, comme lundi, en raison d’un jour férié en Chine. Elle avait terminé vendredi à 6,8872 yuans pour un dollar.

L’once d’or valait 1.258,48 dollars, contre 1.247,50 dollars lundi soir.

Cours de mardi Cours de lundi