LES HEPATITES AU MALI 54 % des jeunes sont concernés

Les hépatites virales constituent un sérieux problème de santé qui concerne plus de 54 % des jeunes au Mali. La Journée mondiale de la lutte contre les hépatites célébrée chaque 28 juillet l’a été au Mali le samedi 27 juillet 2019. C’était en présence de tous les acteurs concernés par la lutte contre cette terrible maladie.

 

La Journée mondiale de lutte contre les hépatites a été célébrée le 27 juillet 2019 à la Maison des Ainés. Et cela quelques heures seulement avant la date proprement dédiée à la cause, c’est-à-dire le 28 juillet 2019. Organisée par le Rotary Club à travers ces démembrements dont la JCI, cette journée mondiale a enregistré la participation de tous les acteurs et partenaires de la lutte contre le phénomène.

Les acteurs de cette initiative (Rotary Club, le ministère de la Santé et des affaires sociales, SOS hépatites et l’Organisation mondiale de la santé-OMS…) ont décidé de mettre en synergie leurs efforts pour mener la lutte contre la maladie. Le Rotary s’est engagé à collecter des fonds pour la sensibilisation et l’information des populations.
Les hépatites virales sont des inflammations du foie causées par l’un des virus (A, B, C, D et E) par le contact du sang non sécurisé ou d’autres liquides corporels. La maladie concerne surtout les jeunes avec un pourcentage de plus de 54 % au Mali. Les hépatites font un véritable ravage dans les rangs de la jeunesse malienne car, selon les statistiques officielles, 1 sur 3 d’entre eux est porteur du virus.

Le dépistage reste très important dans la prévention et la lutte contre les hépatites car il est le seul et unique moyen de connaitre son statut. Et, à l’occasion de cette journée, des stands avaient été installés dans la cour de la Maison des Ainés pour le dépistage, dont le résultat est disponible au bout de 15 minutes.

Si dans le passé, le traitement des hépatites demandait plus de temps et de moyens, aujourd’hui seulement 12 semaines suffisent pour guérir un patient atteint d’hépatite et à un coût abordable. Ce qui fait dire au représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au Mali, M. Yao Théodore, que «le dépistage et le traitement des hépatites constituent un investissement rentable».

La lutte contre les hépatites est une priorité du gouvernent malien et de l’OMS qui a classé la lutte contre le phénomène au quatrième rang des priorités mondiales de santé publique depuis 2010. L’OMS par la voix de son représentant au Mali, a donc réaffirmé son engagement à assister le Mali dans cette bataille contre les hépatites

«Au Mali, les hépatites ont un effet dévastateur sur les jeunes», a rappelé la présidente de l’Association «SOS hépatites», Mme Touré Djénéba Samaké. Selon elle, la maladie constitue un véritable défi au développement socio-économique du pays.

La remise de plusieurs attestations de reconnaissance à des personnalités et organisations qui se sont particulièrement distinguées dans la bataille contre les hépatites virales et celle de la «Déclaration de Cotonou» (Bénin) sur les hépatites à la représentante de la Première Dame (représentée par Dème Bintou Diarra) ont mis fin à la cérémonie officielle. Oumar Alpha