Les contractuels de la sante tape le poing sur la table :L’intégration à la fonction réclamée

D’entrée de propos le coordinateur national, Djimé Kanté, a fait l’historique des préoccupations des contractuels de la santé. Il s’agit entre autres de la problématique de leur intégration dans la fonction publique et des contraintes financières auxquelles ils font face dans des services hospitaliers. Des réalités qui ont d’ailleurs fait l’objet d’une autre assemblée générale tenue le 10 février 2011 à la Bourse du travail. De même, d’autres rencontres du genre ont été tenues dans certains centres de santé de référence pour expliquer les préoccupations de l’heure. Partout où ils sont passés, le coordinateur national et ses camarades ont fait savoir que la situation est compliquée mais pas désespérante. Il a d’ailleurs demandé au Syndicat national de la santé et de l’action sociale de se mettre à la tâche. Car, dit-il, « le mouvement ne constitue aucunement un bureau syndical bis, mais un contre poids qui permettra  au bureau national de travailler et produire un résultat face à l’histoire ».

Ce combat, a-t-il poursuivi, est celui du bureau national du syndicat.

En réponse aux interrogations des uns et des autres, M. Dodo, membre du bureau national, a soutenu que le reversement des contractuels de la santé  dans la fonction publique de l’Etat est l’un des points consignés dans un procès verbal de conciliation entre les départements de la Santé, des Finances, de la Fonction publique et de la Reforme de l’Etat et du syndicat. Inquiets pour leur sort, les contractuels comptent explorer toutes les pistes  pour faire aboutir leurs points de revendications.

Sachant que le reversement des contractuels des hôpitaux  constitue une pomme de discorde, c’est pourquoi on exige l’intégration de tous les contractuels confondus de la santé dans la fonction publique de l’Etat et des Collectivités.Comme quoi un front risque de s’ouvrir entre le département de la Santé et le syndicat national de la santé et de l’action sociale.

Le ministre Badra Alou Makalou va-t-il réussir là où son prédécesseur a échoué ?

Ousmane Daou

L’ Indicateur Renouveau 04/03/2011