Les brèves du 4 août 2014

 

 

La petite, qui sanglotait, a rencontré de proches parents de retour de la mosquée, lesquels ont voulu savoir ce lui était arrivé. Après ses explications, elle a été immédiatement conduite à l’hôpital, au service de la Protection maternelle et infantile (PMI), situé derrière la mosquée sankoré, à l’Ouest du Centre Ahmed Baba de Tombouctou.

Le diagnostic du médecin fut sans appel: viol avec blessure aggravée. Au moment où nous mettions sous presse, la petite Inna était toujours hospitalisée. Les violeurs, quant à eux, ont vite fait d’abandonner leur domicile. Ils avaient même disparu dans la nature avant que la police, selon nos informations, ne mette la main sur eux. Il s’agirait, nous a-t-on dit, de deux frères utérin nommés Koné, récemment recrutés.

Il semble que c’est la deuxième fois que des éléments des Forces armées maliennes agressent sexuellement des femmes à Tombouctou. La première fois, la hiérarchie avait réussi à étouffer l’affaire. Il n’y a pas eu de justice car le violeur avait tout  simplement été muté vers le sud du pays.

Aujourd’hui, les Tombouctiens réclament justice. Ils ne veulent pas d’un arrangement en catimini. Ils souhaitent une véritable condamnation judiciaire et militaire pour les deux violeurs, ce qui pourra servir d’exemple afin que plus jamais cela n’arrive dans la Cité des 333 Saints.
Pourparlers inter-maliens les députés édifiés au cours d’un huis clos

De retour d’Alger, où a démarré le processus de dialogue et de pourparlers inter-maliens, le Gouvernement était devant l’Assemblée nationale jeudi dernier, pour y expliquer le contenu des deux accords signés avec les groupes armés. Il s’agit des groupes armés signataires de la déclaration d’Alger du 14 juin et d’autres récalcitrants.

Le huis clos qui a été souhaité par les députés a permis de les mettre au même niveau d’information que le Gouvernement, dans la légendaire Salle Modibo Kéita de Place de la République. Ce qui participe de la dynamique d’un accord inclusif, c’est-à-dire partagé par l’ensemble des couches de notre pays.

Il est intervenu au moment où le Premier ministre, Moussa Mara, était en train de rencontrer les chefs des Institutions de la République pour se livrer au même exercice.

Le ministre de Mines frappe fort: 130 permis de recherche et d’exploitation de carrière annulés

En application du Code minier, le ministre des Mines, Dr Boubou Cissé, vient de prendre une décision très courageuse. Il a informé le mercredi 30 juillet le Conseil des ministres de l’annulation de 130 permis de recherche et d’exploitation de carrière. Pour étayer sa décision, Boubou Cissé invoque, entre autres, le non acquittement par les détenteurs de ces permis de la taxe d’exploitation annuelle et de la non utilisation de ces permis, qui portaient entre autres sur l’exploitation de fer, de cuivre, de manganèse, d’uranium, de diamant et d’or. La superficie concernée par cette annulation s’élève à 13 000 Km2.

Coupe du Mali de football: Les 11 Créateurs de Niaréla désormais dans la cour des grands

La 54ème édition de la Coupe du Mali de football a connu son heureux vainqueur le vendredi 1er août 2014 au Stade Omnisport Modibo Kéïta. Sous l’œil vigilant du Président de la République et d’une foule venue très nombreuse, l’équipe de Niaréla s’est imposée au Djoliba 1-0. Mal en point depuis le début de la saison, les Rouges de Hèrèmakono n’ont pas pu s’imposer face aux 11 Créateurs de Niaréla, qui leur posent de sérieux problèmes depuis quelque temps. Pourtant, les joueurs du Djoliba avaient reçu à imposer une légère domination à leurs adversaires en première mi-temps, sans toutefois parvenir à trouver les cages de Germain Berthé. Le but victorieux fut l’œuvre de Souleymane Sissoko, à la 54ème minute de jeu. Dans les ultimes minutes du match, l’arbitre croate va accorder un pénalty aux Rouges, mais le ballon de Hamidou Sinayoko, va survoler le but du gardien de Niaréla. Ainsi, deux ans après l’US Bougouni, le trophée de la Coupe du Mali échappe de nouveau aux grands clubs de la capitale.

Rassemblées par Chahana Takiou, Youssouf Diallo et Yaya Samaké

Source: Le 22 Septembre 2014-08-04 00:15:05