Les Brèves de « Le Républicain mali »

« Tous les candidats pressentis ont plus ou moins des rapports personnels avec moi. Le plus important pour moi, et là c’est le soldat qui parle, c’est qu’à la fin de ma mission, je souhaite au Mali d’avoir un très bon président, pondéré, ouvert, disponible, travailleur, et surtout profondément enraciné dans nos valeurs de culture. Quel que soit celui qui sera élu, il n’y a pas de problème pour moi. J’attendrai de connaître toutes les candidatures pour savoir pour qui je vais voter ». Il a ajouté que celui pour qui il votera ne pourra compter que sur sa voix.

Opération ‘’Médaille d’or pour ATT’’ : Le silence du bénéficiaire encourage les initiateurs

Le projet qui fait couler beaucoup d’encre est plus politique qu’il ne vienne des responsables de regroupements de la société civile : président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali, président de l’Assemblée permanente des Chambres d’Agriculture, président de la Chambre des Artisans. Quand on sait que la remise de cette médaille d’or de 20 millions, mais ayant occasionné la collecte de plus de 300 millions, sera couplée à une demande de prolongation du mandat du Président ATT, on ne peut qu’établir ce rapprochement politique. Mieux, ces présidents, Jeamille Bittar, Bakary Togola sont membres du bureau politique du parti dit présidentiel, le Pdes. Ce qui saute à l’œil est qu’il s’agit d’une initiative orchestrée par des gens trop proches du Président. Et le silence de ce dernier qui laisse faire frise une complicité tacite : ‘’qui ne dit mot consent’’, dit l’adage.

Prolongation du mandat d’ATT : Les chefs d’institutions dans la danse

Des membres du Cabinet du Président de la République, qui sont également membres du bureau national d’un parti, aurait décidé que leur parti porte l’initiative de demander une prolongation du mandat d’ATT. Mais il se trouve qu’ils ne sont pas les seuls car certains chefs d’institution sont foncièrement pour la prolongation du mandat d’ATT. En plus de Jeamille Bittar du Conseil économique, social et culturel, il y a le président  d’une autre institution.

Soumaïla Cissé, mentor de l’Union pour la République et la Démocratie (URD) et Ibrahim Boubacar Kéita du Rassemblement pour le Mali (RPM) se sont rencontrés la semaine dernière autour d’un déjeuner à la résidence d’IBK à Sébénikoro, avait révélé le quotidien Info-Matin.  Aujourd’hui, nous sommes à mesure de dire qu’au menu de leur entrevue étaient la situation politique, leurs relations politiques avec ATT et les échéances de 2012.

Michèle Alliot-Marie au Niger et au Mali

La ministre des Affaires étrangères se rendra fin février début mars au Niger et au Mali, afin de soutenir les communautés françaises sur place, selon les informations d’Europe 1. Après l’enlèvement de deux Français à Niamey en janvier suivi de leur mort, l’Aqmi retient toujours cinq Français, un Togolais et un Malgache enlevés en septembre 2010 sur un site d’extraction d’uranium du nord nigérien. A noter que le Quai d’Orsay avait récemment classé le Mali comme zone d’insécurité. A cet effet, la première secrétaire du Parti socialiste avait annulé son voyage sur le Mali, pour se conformer aux directives du Quai d’Orsay, concernant l’insécurité au Mali.

01/02/2011