Les brèves de Diasporaction

Révision de la liste électorale dans la diaspora malienne

Les travaux de révision des listes électorales dans la diaspora malienne pour l’année 2020, se déroulent depuis le 1 Octobre jusqu’au 31 Décembre 2020, selon différentes correspondances des ambassades maliennes à l’endroit des maliens de la diaspora..

Diaspora : Les Maliens de l’extérieur enterrent la hache de guerre

Beaucoup de Maliens ont été surpris de voir ensemble Habib Sylla (président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur) et Mohamed Cherif Haïdara(patron du CSDM). Les deux hommes qui parlent au nom de la diaspora malienne semblent avoir fumé le calumet de la paix à la faveur des concertations sur la transition. Lors de cette rencontre au Centre international des conférences de Bamako, les deux représentants des Maliens de l’extérieur ont échangé et ont même pris une photo pour l’histoire. A suivre!

Pays Soninké : Le bercail à portée de vol

Après plusieurs années d’inactivité, les aérogares de la région de Kayes retrouvent du travail depuis plus de trois mois. Grâce à de nouvelles compagnies aériennes, les ressortissants de la région peuvent désormais se rendre au bercail par avion à partir de Bamako. L’arrivée de ces compagnies privées est un ouf de soulagement pour ceux qui souhaitent se rendre dans leurs villages rapidement, singulièrement les Maliens qui travaillent dans les pays européens et Américains.

Région de Kayes : Gomme arabique, mine négligée

Des ruraux de la région de Kayes ne jurent plus que par la gomme arabique, cette résine colletée sur les acacias. Les industries alimentaires raffolent de ce produit qui entre dans la fabrication des boissons et des pates dentifrices entre autres. Selon Sitafa Traoré, ingénieur forestier, des jeunes ruraux d’autres régions du Mali commencent à migrer dans la région de Kayes pour la collecte de la gomme arabique.

En moyenne, raconte Sitafa, un cueilleur de gomme gagne 800 000FCFA par campagne. Le kilo de la meilleure qualité de gomme, celle produite par l’acacia senegal, est vendu par les paysans à 1000 FCA. Les acacias qui poussent naturellement dans la brousse sont confrontés à un vieillissement. Ainsi, de nombreux acteurs se tournent vers des projets de plantation de pieds d’acacia afin de booster le secteur. Cette ressource est une mine négligée par les Maliens.

SOURCE : www.diasporaction.com