Le suicide assisté autorisé au Canada: un archevêque veut un appel d’Ottawa

L’archevêque demande à Ottawa de faire appel de cette décision qu’il qualifie d’extrêmement imparfaite et dangereuse.

Vendredi, l’interdiction du suicide assisté par la loi canadienne a été déclarée inconstitutionnelle par la juge Lynn Smith, de la Cour suprême de Colombie-Britannique, autorisant ainsi une femme malade de 64 ans à y avoir recours.

Nous nous sommes engagés dans cette voie à plusieurs reprises à travers le monde et toutes les garanties initialement mises en place ont fini soit par être ignorées soit pas être rejetées au bout du compte, poursuit l’archevêque catholique: Le résultat est que l’euthanasie fait du mal non seulement à ceux dont les vies sont enlevées, mais aussi à ceux qui en prennent la responsabilité.

Pour l’instant, ni la Colombie-Britannique, ni le gouvernement canadien n’ont fait part de leur intention d’aller en appel. La juge Lynn Smith suspend toutefois pendant un an la portée générale de son jugement, le temps que le Parlement puisse modifier la loi. Gloria Taylor, 64 ans et malade depuis trois ans de la sclérose latérale amyotrophique (SLA ou maladie de Charcot), bénéficiera d’une mesure d’exemption.

(©AFP / 17 juin 2012 19h29)