Le Premier ministre face à la révision constitutionnelle : Les principaux points

Le temps presse et Le Premier ministre doit rapidement se mettre à la tâche, par rapport aux grandes lignes et  objectifs de la révision constitutionnelle. En effet, dans son rapport, le Comité d’experts présidé par Daba Diawara ‘’ estime que dans le cadre du régime semi-présidentiel actuel, les institutions peuvent être mieux adaptées avec un réaménagement de l’exécutif. Il consisterait, sans concerner le régime actuel de son mandat, en la consolidation de la prééminence du président de la République définissant la politique de la Nation qui serait mise en œuvre par un gouvernement dirigé par un Premier ministre qu’il nomme et démet librement.

Le gouvernement demeurerait responsable devant l’Assemblée nationale. ‘’ Quant au parlement, a indiqué le comité, il serait renforcé par la création d’une seconde chambre et le renforcement de ses capacités dans l’exercice de la fonction législative et le contrôle de l’action gouvernementale, notamment avec le concours du vérificateur général. Le comité a fait état des changements constitués par la création d’une cour des comptes, d’un conseil supérieur de la magistrature, d’un conseil supérieur de l’audio-visuel, du sénat et l’agence générale des élections. Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé doit, aussi, maîtriser les mutations à opérer dans le secteur politique. A ce titre, le comité a prévu que les partis politiques soient les principaux acteurs de la vie politique.

Un mécanisme serait mis en place pour endiguer le phénomène de nomadisme politique et pour l’instauration d’un chef de l’opposition. Le comité souligne : ‘’ les élections seraient mieux organisées avec de nouvelles listes électorales, sur la base d’un nouveau système d’inscription et avec un nouveau système d’identification basé sur des technologies biométriques. ‘’ Compte tenu d’un timing contraignant, le Premier ministre, Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé, devrait donc travailler en synergie avec le CARI, le président de la République, la société civile et la classe politique sur les principaux points et objectifs de la révision constitutionnelle.

. Baba Dembélé

Le Républicain 07/04/2011