Le patronat malien appelle à la gestion stratégique des ressources humaines

 

En fait, aujourd’hui le patronat malien s’est rendu compte de l’évidence qu’il faille des ressources humaines qualifiées pour la bonne marche des entreprises. Les contraintes de la globalisation et notamment du marché sous régional  contraignent les entreprises à chercher plus de qualification pour obtenir plus de performance. C’est à ce titre que le Cnpm a fait appel au directeur du groupe Talents Plus Conseils Mali, Alfred Biaou, et au  chef de mission Comlan René Tohouenou pour animer la formation sur la gestion stratégique des ressources humaines. ‘’ Vous ne pouvez manager la qualité sans mettre l’homme au cœur de votre processus‘’,  a souligné Comlan René Tohouenou.

L’objectif de la formation, a-t-il dit, c’est de faire des ressources humaines le pilier de l’entreprise et la clé de sa décision en vision stratégique et politique. De ce fait, a-t-il indiqué, les entreprises performantes ont un cabinet spécialisé dans le recrutement. La formation, a-t-il ajouté, permettra aux participants de mettre la gestion des ressources humaines au centre de leurs stratégies, de mieux connaître les outils, procédures, méthodes et processus en gestion des ressources humaines. Elle permettra aussi, a-t-il assuré, de pouvoir mettre en place et gérer la politique et les stratégies de gestion des ressources humaines et de communiquer efficacement dans le cadre d’une culture d’entreprise.

La formation aura comme contenus : la fonction Ressources humaines et ses enjeux aujourd’hui, les outils de gestion, de performance et de motivation et les outils de gestion développement des ressources humaines. Le chef de mission Comlan René Tohouenou a remercié le Cnpm pour leur avoir fait appel après avoir reconnu la pertinence de la formation, d’autant plus des problèmes subsistent dans les entreprises en termes de recrutement de qualité (à quel poste et quelle rémunération), de manque de véritable socle qui puisse assurer la pérennité de l’entreprise.

‘’Dès que certains chefs d’entreprise sont décédés ou absents, a-t-il soutenu, sa marche est bloquée. ‘’ Ces explications ont fait dire à Ahmadou Bamba Niang, du Cnpm, que les ressources humaines, au même titre que les ressources financières, sont devenues aujourd’hui une priorité. C’est effectivement une préoccupation, a affirmé le chef de mission, puisque 99% des entreprises maliennes, sénégalaises, ivoiriennes, burkinabé n’ont pas de bilan social : ce qui, pourtant, est une exigence de l’Ohada. Il est donc urgent de s’atteler à ces formations humaines, a signalé Comlan René Tohouenou, pour accroitre la compétitivité des entreprises maliennes.

Baba Dembélé

Le Républicain 22/11/2011