Le Parti du Bon Sens (PBS) se prononce: «Le prochain Président sera un Honorable député»

Le plus dur commence à présent pour la première force politique du pays. Nous en parlerons, si Dieu le veut, un autre jour. Notre billet  d’aujourd’hui, teinté de bon sens comme toujours, sera consacré à la provenance du prochain Président de la République. Et oui, sans être devin, je suis en mesure de dire aujourd’hui, et cela vu sous le prisme du bon sens, la provenance de notre prochain Président. Je ne suis ni marabout, ni charlatan, mais simplement guidé par le bon sens. L’analyse qui m’a amené à prévoir la provenance future du Président, j’ai eu à la faire en Comité directeur de mon Parti (le Parti du Bon Sens) qui m’a autorisé à la faire partager par mes concitoyens.

L’Assemblée nationale du Mali, de sa création à nos jours, a vu d’éminents hommes politiques et d’excellents cadres porter, le temps d’une législature ou de plusieurs, l’écharpe tricolore, symbole le plus achevé de la représentativité nationale. Parmi ces illustres hommes et femmes, citons, dans le désordre, Modibo Kéita, Mahamane Alassane Haidara, Mamadou Konaté, Fily Dabo Sissoko, Aoua Kéita, Kadari Bamba, Aly Nouhoun Diallo, Mady Sangaré, Sidiki Diarra, etc.

En termes d’hommes politiques et de cadres émérites, la présente législature n’est pas mal lotie non plus. Jugez-en vous-mêmes. Anciens Premier Ministre: Younoussi Touré, Ibrahim Boubacar Kéita. Anciens Ministres: Boubacar Coulibaly, Dioncounda Traoré, Hamidou Diabaté, Konimba Sidibé, Mme Ascofaré Oulematou Tamboura, André Traoré, Lanceny Balla Kéita. Hommes politiques célèbres et Présidents des plus grands partis politiques du pays en termes d’élus: Dioncounda Traoré, Président de l’ADEMA /PASJ, Younoussi Touré, Président de l’URD, Ibrahim Boubacar Kéita, Président du RPM, Me Mountaga Tall, Président du CNID Faso Yiriwa Ton, Housseiny Amion Guindo, Président de la CODEM, Oumar Mariko, Secrétaire général  de SADI, excusez du peu.

Parmi ces hommes politiques, il y aura, à coup sûr, plus au moins cinq candidats à l’élection présidentielle de 2012. Citons-les: le premier candidat investi par son parti est Oumar Mariko de SADI; le second est Dioncounda Traoré de l’ADEMA, les deux autres proposés par le congrès de leur parti pour l’investiture sont Mountaga Tall et Ibrahim Boubacar Kéita, et le dernier, dont la candidature ne fait aucun doute, vu le travail de fourmi qu’il a abattu ses derniers temps sur le terrain et le nombre incroyable de députés qu’il ne cesse de dénicher, est bien le jeune Housseiny Amion Guindo de la CODEM, ambitieux, dynamique et terriblement pragmatique.

Cinq candidats! Et quels candidats! Venant de la seule Assemblée nationale. C’est une première qui montre la qualité des hommes et des femmes de la présente législature. Et ce n’est pas tout. En regardant de près le parcours de ces candidats, on peut dire, sans risque de se tromper, que le prochain Président de la République à toutes les chances d’être un député bon teint (pour parler comme mes amis de l’ADEMA).

Avouons-le, le profil des Honorables candidats à la présidentielle est idéal pour le poste, et, quelque part, ce n’est que justice si un élu devait céder la place à un autre, anciennement élu. Au sortir de l’élection présidentielle de 2012, que Dioncounda Traoré, Ibrahim Boubacar Kéita, Me Mountaga Tall, Housseiny Amion Guindo ou Oumar Mariko soit Président ne surprendrait personne, tant ils ont les atouts pour ce faire.

Que le prochain Président de la République du Mali soit un député, c’est juste une question de bon sens. En somme, du Législatif à l’Exécutif, il n’y a qu’un pas, qu’il  franchira allègrement, et ce ne sera pas mauvais pour la démocratie. Et, comme le disait si bien John Mathias Engler, célèbre politicien américain qui a été Sénateur du Michigan, Gouverneur et Ministre dans plusieurs gouvernements américains «j’ai été dans la branche législative et maintenant au pouvoir exécutif et, dans chaque cas, j’ai senti qu’il était important de mener nos responsabilités constitutionnelles au maximum»

Et puis, Bagadadji est très proche de Koulouba, sauf si un prétendant louait le Parc national comme direction de campagne! Je prends donc date avec l’histoire, pour dire que tout indique que le prochain Président de la République viendra de la place de la République de Bagadadji. Que le bon sens nous inspire et nous guide!

Daman Tékété

Président du PBS

Le 22 Septembre 15/08/2011