LE MALI A REÇU LES PREMIÈRES DOSES DES 396 000  VACCINS ANTI-COVID-19 : Quelle réaction s’attendre à cette vaccination ?

Arrivée des premières doses de vaccins destinée au Mali

Le Mali vient de recevoir le vendredi, 05 mars 2021, les premières doses des 396 000 de vaccins anti-Covid-19 dans le cadre de la Facilité Covax.

La réception a été faite par  le Président de la Transition, Bah N’Daw, en présence du Premier ministre, Moctar Ouane,  du ministre de la Santé et du Développement social, Dr. Fanta Siby, du représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au Mali, Jean-Pierre Baptiste, du chef de la Mission multidimensionnelle des Nations-Unies au Mali (Minusma), Mahamat Saleh Annadif et de la représentante résidente de l’Unicef au Mali, Sylvie Fouet.

Mais la grande question est comment les Maliens vont accueillir la vaccination.

Le Mali a obtenu ces vaccins grâce au partenariat entre le Cepi, Gavi, l’Unicef et l’OMS en vue d’assurer une distribution équitable des vaccins anti-Covid-19 à l’échelle mondiale.

Cette livraison est la première partie d’une vague d’arrivées, qui se poursuivra dans les mois à venir.

Dans le cadre de l’attribution au Mali du vaccin Astra Zeneca AZD 1222 produit par le Sérum Institue of India (SII) sous la Facilité Covax, l’Unicef a confirmé les commandes relatives au Mali sur la période courant jusqu’à fin mai 2021 avec près de 1,4 millions de doses.

Selon le Premier ministre, Moctar Ouane, « Ce premier lot de vaccins marque la concrétisation de l’annonce faite à nos compatriotes, en janvier dernier, par le Gouvernement.

Ce faisant, notre pays figure ainsi parmi les premiers pays africains à être fournis en ce vaccin.

Il est le premier pays sahélo-saharien à bénéficier de la Facilité Covax.

Ceci est une illustration parfaite de l’engagement du Gouvernement du Mali dans le sens de la protection de nos concitoyens face à la pandémie de la Covid-19 ».

« Je salue le formidable leadership du ministre de la Santé et du Développement social, ainsi que l’engagement indéniable de nos partenaires internationaux.

Restons mobilisés, respectons les mesures barrières et suivons les conseils des experts de la santé publique.

C’est en combinant nos efforts que nous y arriverons », a affirmé le chef du gouvernement.

La représentante de l’Unicef au Mali, Sylvie Fouet, a donné des assurances par rapport à la conservation des vaccins.

« Au niveau des dépôts des centres de santé communautaires (Cscom) dans les districts, nous avons fourni et installé 251 réfrigérateurs et 288 autres arriveront bientôt, grâce au concours de nos partenaires techniques et financiers.

Les vaccins nous protègent, mais personne n’est à l’abri tant que nous ne sommes pas tous protégés », a-t-elle déclaré.

Pour le représentant de l’OMS au Mali, Dr. Jean-Pierre Baptiste,  avec cette réception, le Mali figure désormais dans le peloton de tête des pays ayant reçu le vaccin anti-Covid-19 grâce aux efforts des autorités nationales, soutenues par les partenaires techniques et financiers.

« Nous allons œuvrer ensemble pour que les cibles identifiées soient vaccinées le plus tôt possible pour arrêter la chaîne de propagation de la maladie.

Je félicite le gouvernement malien pour l’arrivée de ces premières doses de vaccins Astra Zeneca et souhaite plein succès au processus de vaccination », a-t-il ajouté.

« Nous l’avions promis, nous l’avons fait », se réjouit le ministre de la Santé et du Développement social, Dr. Fanta Siby.

«En janvier dernier, le gouvernement a annoncé l’arrivée des vaccins anti-Covid-19 en mars, les premières doses de ces vaccins sont ici aujourd’hui.

C’est une étape importante dans la lutte contre cette pandémie.

Nous allons nous préparer à lancer la campagne de vaccination pour rompre la chaîne de contamination.

La campagne de vaccination démarrera à Bamako, qui est l’épicentre de l’épidémie, avant de se poursuivre à l’intérieur du pays », a-t-elle précisé.

Par ailleurs, une chose est d’avoir les vaccins,  une autre est de vacciner. Comment organiser cette campagne de vaccination ?

Comment les populations vont-elles accueillir cette vaccination ?

Autant de questions auxquelles il faut trouver des réponses adéquates avant de s’y lancer.

La réussite de cette campagne de vaccination nécessitera une préparation minutieuse du terrain quand on sait que certains Maliens ne croient pas à l’existence de cette pandémie dans notre pays.

En plus, s’y ajoute la réticence constatée dans certains milieux contre la vaccination.

« Un homme averti en vaut deux ».

Zié Coulibaly

Source: Pume Libre