Le maire CDS de la commune urbaine de Bougouni suspendu de ses fonctions

Rappelons que vers la fin de l’année 2010, le maire de la commune urbaine de Bougouni avait été soupçonné d’avoir détourné deux conteneurs renfermant plusieurs objets destinés aux populations de Bougouni : entre autres, des ordinateurs, des équipements sportifs, deux camions benne de marque Renault, des matériaux pour la construction d’une nouvelle mairie…

Ayant constaté ce détournement, les jeunes de la ville avaient voulu saccager tous les locaux de la mairie. Mais les autorités de Bougouni étaient parvenues à « jeter de l’eau sur le feu » en demandant aux jeunes de leur faire confiance et leur assurant qu’elles mettront tout en œuvre pour découvrir la vérité. C’est ainsi qu’après des enquêtes qui ont permis de le reconnaître coupable du détournement qui lui est reproché, le maire a été suspendu de ses fonctions le lundi 28 février.

Pourtant, au moment des enquêtes, lors d’une rencontre avec ses militants, le président de la CDS, Mamadou dit « Blaise » Sangaré, avait qualifié la révolte des jeunes de « montage en vue de discréditer la CDS et plus précisément le maire ». Mais aujourd’hui, le résultat des enquêtes a prouvé tout le contraire.

Selon nos sources, après la suspension du maire de la commune urbaine de Bougouni, l’honorable Siraba Togola de l’ADEMA a reçu un message dans lequel les députés et le ministre de l’Environnement et de l’assainissement, Tiémoko Sangaré, étaient insultés « père et mère » (comme on dit). Si bien qu’à cause de cette affaire de vol, les hautes personnalités du cercle ne parlent plus le même langage.

Selon les mêmes sources, l’auteur du dit message tenait à manifester son opposition et son mécontentement à propos de la suspension du maire CDS de la commune urbaine. L’identité de l’expéditeur dudit message semble être inconnu de plusieurs personnalités politiques et administratives de la « Cité du Banimonotié ». Mais les mêmes sources indiquent que c’est un proche et compagnon du maire suspendu qui serait à l’origine de cette missive. Pourtant, d’aucuns pensent mordicus que c’est le maire lui-même qui a écrit ce message. En tout état de cause, la suspension du maire corrobore bien ladite affaire de détournement de biens.

Par Kassoum Mariko

Le coq 08/03/2011