«Le leadership du PCC et sa capacité à mobiliser demeurent la clé du succès de la Chine», selon le chef d’un parti bissau-guinéen

Le leadership puissant du Parti communiste chinois (PCC) et sa capacité à organiser et à mobiliser sont essentiels au succès de la Chine, a déclaré le dirigeant d’un parti bissau-guinéen.

«La capacité d’organisation et de mobilisation du PCC a été démontrée une fois de plus dans la lutte contre l’extrême pauvreté et dans la maîtrise rapide et efficace de la pandémie de nouveau Coronavirus», a déclaré Tomas Gomes Barbosa, secrétaire national du Mouvement pour l’alternance démocratique (Madem-G15), lors d’une récente interview vidéo conjointe aux médias.

  1. Barbosa, au nom du président bissau-guinéen Umaro Sissoco Embalo, également membre du Madem-G15, a adressé ses félicitations pour le 100e anniversaire de la fondation du PCC, et a exprimé sa gratitude pour les contributions du PCC et du peuple chinois à la promotion de la paix et du développement dans le monde.

Suivant de près la pratique chinoise d’édifier un socialisme à la chinoise, M. Barbosa a déclaré qu’avec son immense sagesse politique et ses actions rapides, le PCC avait mené la Chine à réaliser des «progrès remarquables» qui ont attiré l’attention et suscité les applaudissements du monde entier.

A propos de la contribution chinoise à la lutte mondiale contre la pandémie, M. Barbosa a rappelé que face à un tel ennemi commun de l’humanité, la Chine, tout en la maîtrisant avec des mesures sur son propre territoire, était venu en aide à d’autres pays touchés.

Au sujet du développement des relations bilatérales, il a décrit la Chine comme «le partenaire le plus important pour le développement de la Guinée-Bissau», affirmant que la Chine avait soutenu et aidé son pays dans différents domaines, à savoir les infrastructures, l’agriculture, la pêche, la santé et l’éducation.

«La Chine reste toujours au cœur du peuple de Guinée-Bissau tout au long de notre lutte pour l’indépendance et le développement», a-t-il souligné.

«Le monde doit assumer la responsabilité de préserver l’environnement et la paix», a déclaré M. Barbosa, faisant l’éloge du rôle positif joué par la Chine dans le processus. 

(Xinhua)