Le groupe Lohr (transports) partenaire pour le futur tramway de Bamako

 

Un porte-parole de Lohr, leader mondial dans la conception et la réalisation de systèmes de transports, a confirmé à l’AFP une information donnée par le ministre malien de l’Équipement et des Transports, Hamed Diane Séméga, au périodique Jeune Afrique.

« Le groupe français Lohr, basé à Strasbourg, construira le réseau et les rames », a déclaré M. Séméga dans un entretien, évoquant un investissement de 100 millions d’euros. Lohr devrait construire « deux lignes de tramway en T, qui traverseront Bamako du nord au sud et d’est en ouest », a-t-il précisé.

Lohr « est présent parce que c’est la solution technique envisagée par le gouvernement malien pour réaliser ce tramway », a précisé le porte-parole du groupe alsacien basé à Duppigheim (Bas-Rhin). La signature de ce protocole est « un engagement réciproque a étudier ensemble les conditions de réalisation » du réseau de la capitale malienne, a-t-il dit.

Le président du Mali Amadou Toumani Touré avait visité le siège de Lohr en septembre dernier.
Lohr, qui emploie environ 1.050 personnes, a réalisé les tramways de Clermont-Ferrand, Padoue en Italie et Tianjin en Chine. La société a aussi été retenue pour équiper la ligne Saint-Denis-Sarcelles en région parisienne, et a emporté un marché à Shanghai.

AFP 19/08/2011