Le COREN et la crise humanitaire au Nord:Place maintenant aux actions concrètes

Ces dons, faut-il le souligner, proviennent d’organisations, partis politiques et simples particuliers. La cérémonie de remise, qui était parrainée par le Président d’honneur du COREN, l’ancien Premier Ministre Ousmane Issouffi Maïga a mobilisé nombre de personnalités et élus du Nord. Le Secrétaire général du COREN, Abdoulaye Albadja Dicko, intervenant au nom du Président empêché, a tout d’abord remercié les différents donateurs pour l’élan de solidarité avec le peuple du Nord, avant d’expliquer que l’heure n’était plus aux discours.

Intervenant à la suite du Secrétaire général, le Secrétaire à la solidarité du bureau du COREN a donné la liste complète des généreux donateurs, avant d’affirmer, qu’à la date du 7 mai, les dons reçus par le COREN s’élevaient à un montant de 24 millions de nos francs. Sur cette liste, on peut, entre autres, retenir les contributions des mouvements des femmes de l’Adéma et de la CNAS-FH, des dons en espèces de Djiguiba Keïta dit PPR, de Mme Samaké Mouna Touré, de Amadou Souda Yattara et de  Mme Maïga Sina Damba.

Au cours de la cérémonie, le COREN a aussi reçu des dons en espèces et en vivres de la Fédération Nationale des Collectifs des Organisations Féminines. Pour la Présidente de cette organisation, Mme Dembélé Oulématou Sow, ce geste s’inscrit dans la dynamique de solidarité et de partenariat que la FENACOF entend désormais tisser avec le COREN.

Signalons que le COREN a aussi pris en charge les frais de transport de plusieurs jeunes scolaires du Nord pour Bamako et aidé notre armée nationale à hauteur de 1 million de nos francs. Profitant de l’occasion, la plate-forme des associations de jeunes du Nord a offert au Collectif 500 000 FCFA et un lot de produits de première nécessité.

Yaya Samaké